Planfait depuis Perroix

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 07-04-2014
  • 45 min
  • 400 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Un petit vol sur Planfait après le boulo.
Ce fut l'occasion d'un test (dernier avant achat?) de la Masala 2 xs. Et de tester le chemin direct.
A la sortie du village de Perroix, j’aperçois un parapentiste 100m devant moi. Je reconnais Gibus, célèbre pilote annécien. Il monte souvent à pied avec de vieilles voiles de compète. 1ère erreur, comme la dernière fois je monte trop haut et suis obligé de redescendre la route goudronnée avant de bifurquer sur la raide route puis le chemin. J'ai perdu mon lièvre.
Je tourne bien en direction de Ponnay. A force de monter je me retrouve aux pieds des falaises d'escalade. Bon je n'ai pas dû trouver le chemin. Je retourne en arrière en scrutant bien sur ma droite. D'un coup j'aperçois une espèce de sente, à moitié sous des feuilles, ça monte raide dans une sorte de talweg. Ça semble être le chemin. Plus haut, on pose les mains sur le rocher, avant de trouver un sentier plus civilisé. On débouche sur le déco. Gibus vient juste de décoller...
Le vent est faible mais face. Je voudrais essayer la voile par vent nul ou très faible pour estimer son déco. Je déplie en même temps que d'autres, je prend mon temps, laisse décoller mes voisins sous prétexte que le vent est trop fort pour moi. Ils me regardent sans doute en se disant "hé beee il va pas voler celui là".
Drôle de sensation d'attendre une baisse de vent alors que ça souffle à peine à 10km/h. Les biroutes s'abaissent. Impulsion sur 1 pas et "tempo", la voile monte sans problème sur la tête. Je marche tranquillement en la regardant, puis accélère, je décolle. Enfantin. ça tient sur les falaises. Comme les conditions sont plus douces que lors mon dernier vol, je la trouve aussi moins précise. Il faut dire aussi que j'ai volé entre temps avec ma Diamir!!!
J'enroule quand même quelques bullettes et retrouve le feeling.
Je ne reste pas très longtemps et file en vallée. Elle va quand même pas mal vite et à l'air de bien planer pour une A.
Je ne peux juger le poser car je me suis pris une sacrée dégueulante proche du sol.

Cette voile me plait, sa construction est irréprochable, un déco enfantin, une capacité à encaisser le gros temps, une bonne vitesse avec mon PTV, une bonne finesse, une bonne mania avec un débattement long et vraiment pas dur aux commandes.
Elle est un poil lourde, un peu encombrante dans les sacs des sellettes réversible. Mais aussi cher par rapport à l'UL3 et Pi.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media