Taillefer par le lac Fourchu

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 09-05-2014
  • 2h00
  • 1200 m
  • 1668 m
  • 1668 m
  • 3/5
  • 1+3 derrière moi

Les différentes météo ne sont pas très encourageantes pour demain alors je me suis décidé à sortir aujourd'hui. Caplain a dit meilleur au sud donc je délaisse le glandon pour mon traditionnel tour de fin de saison au taillefer (pour mémo l'année dernière le 20 mai dans la poudreuse !).
Départ 7h30 au parking (5°C) : il n'y a qu'une seule voiture puis une autre qui arrive quand je décolle, c'est pas la foule comparé à d'habitude.
Le Poursollet au petit matin est toujours aussi agréable, le chant des oiseaux aux premiers rayons du soleil, le calme du lac sans les gosses et les moustiques......
Je chausse les skis au bout de la prairie après les chalets. Dans la forêt je trouve une trace fraîche et ne tarde pas à voir le traceur devant que je rejoins en arrivant sur le plateau du lac fourchu. Jusqu'ici la neige est une neige de névé bien humide avec pas mal de coulées et de boules par rapport à d'habitude (bien qu'il y ait toujours des coulées à franchir ici). Au dessus du plateau plus personne devant et me voila à la trace. La neige est humide, il n'y a eu aucun regel (ou très peu) et les skis enfoncent d'une dizaine de cm. Le fond est pourri sur 20 à 30cm je me pose quand même des questions... Heureusement la pente n'est jamais vraiment raide, je tire de larges épingles dans cette grande pente sans traces au-dessus de 2300 (neige d'il y a 10 jours encore plus pourrie mais lisse). A l'approche du col le vent commence à se faire sentir. Ce matin le sommet était coiffé de nuages mais là ils circulent au sommet de la pyramide laissant le taillefer ensoleillé. La selle est en neige plus ferme et la dernière pente en neige dure comme d'hab. En arrivant au sommet les nuages accrochent les sommets de belledonne nord, des grandes rousses et un peu de l'oisans, le vent est constant et bien froid après la chaleur de la combe.
J'hésite à descendre sur le col 2619 mais j'ai peur que ce soit pousse bâton dans la soupe pour rejoindre la descente normale. Du coup je ne change pas les bonnes vieilles habitudes et descend dans la combe NE.
La selle du col est en neige un peu croûtée mais passe plutôt bien, ensuite dès qu'on attaque la combe la neige est pourrie mais malgré tout elle passe pas trop mal en grandes courbes avec un style luge à foin et tout sur l'arrière comme je sais faire. En tout cas ça suffira pour faire une jolie trace et illusion sur les photos !!
Quelques purges sous les falaises du rocher culasson vers 11h00 dont 2 (pas bien méchantes) ont atteint MA trace.
Sous 2300m l'épaisseur de neige "fraîche" est moindre et on retrouve d'anciennes traces lissées, des boules, etc. Ca change pas grand chose à la qualité du ski mais c'est moins joli. Je croise un gars qui monte en faisant bronzette torse nu. Soupasse encore jusqu'à 2100 puis neige de névé sous le plateau, pas si mal que ça mais avec pas mal de coulées avec lesquelles il faut jongler. Sur le bas je me suis un peu égaré en trouvant un coin sympa en forêt, résultat je me suis retrouvé à déchausser pour regagner l'itinéraire normal. En arrivant dans la prairie je suis tombé sur une famille en short et chaussures de rando qui cherchait un coin sans neige pour se balader... je les ai envoyé vers la Barrière...
Au Poursollet la buvette n'est pas encore ouverte, comment voulez vous qu'on fasse du bon ski dans ces conditions ?

Sauf températures permettant un regel correct ce sera la dernière presque 6 mois jour pour jour après le début de la saison. Je n'essaierai même pas demain avec le voile nuageux et les températures annoncés.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media