Montagne d'Aujour en traversée depuis le Saix, retour par le lac de Peyssier

• 10-05-2014
  • 6 H 45

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Parti du Saix cette fois-ci par le sentier du Col de Combe Escure, je constate qu'il est balisé jaune tout le long.
Surprise: arrivé à la cote 1238 (clairière avec une petite cabane en bois), les balises et les nombreux cairns font monter d'abord vers l'ouest, puis le sud (sentier presque inexistant) pour atteindre la crête entre le Roc de Longue Dent et le Pas de la Posterle.
(Si on veut faire ce circuit en sens inverse, il faut surveiller attentivement le cairn sur la crête qui en indique le départ; Cf trace GPS.)
Une fois sur la crête, je n'ai plus qu'à la suivre tranquillement en suivant les balises.
Au dernier col peu après la cote 1656, je choisis la solution de gauche et je monte sur la crête. Il faut chercher les passages pour franchir ou contourner les quelques barres rocheuses. Je retrouve dans un de ces contournements un itinéraire balisé jaune bienvenu.
Arrêt au sommet, puis redescente vers la faille où se trouvent toujours de gros névés.
Repas à l’abri du vent en contemplant la vue.
Puis je cherche le sentier qui descend sur l'arête est. Heureusement son départ est bien signalé par de très nombreux cairns.
Je constate en arrivant au Jas des Aigles qu'il est maintenant écroulé, c'est triste à voir.
Au Lac de Peyssier, je prends la longue route forestière (heureusement c'est de la descente) qui me ramène au Saix.