Pointe de Vélan depuis la plaine de Saint Gingolph

• Plafond max :
  • 17-05-2014
  • 25' m

Cherche ton horizon, traverse les cloisons

La journée a pourtant mal débuté... je commence par toucher en reculant les nouveaux bacs á fleurs qui servent de ralentisseurs devant la maison. Puis, 5km avant le parking, un tracteur m'impose un rythme d'escargot.... jusqu'au parking. Et pour finir, un pneu avant de la bagnole explose sur la piste... bonjour pour mettre la galette, la roue de secours n'est même pas á l'endroit désigné par le documentation... Son calme il faut savoir garder...

Je ne me reconnais plus, je n'ai même pas gueulé contre l'adversité. Pas rancunier de nature, au bout de cinq minutes de marche tout est oublié. Le sentier est plaisant, le temps superbe, et l'objectif totalement inconnu. Au chalet de la Molle il y a du vent... et pas du tout bien orienté. Il en faut plus pour me décourager, il faut appliquer la méthode Couet : la balade est belle, pas question de la raccourcir. Il y a de l'animation au Chalet de la Servoz, tous les couchages sont étalés sur la belle prairie ou étendus sur les clôtures. C'est le grand nettoyage de printemps avant le début de la saison. L'endroit est particulièrement apaisant. Et en plus il paraît qu'on y vend un fromage délicieux, je dis 'il paraît' car les chèvres arrivent dans la journée... pas encore de lait donc.

La petite traversée dans la barre demande de l'attention... avec l'age on est moins habile et c'est plutot casse gueule. Certes le passage n'est pas long mais faut pas s'en coller une, sinon retour au chalet de Servoz, et dans un sale état ! Le vent est franchement nord... c'est pas bon pour mes affaires. Cependant, à cheval sur l’arête nord, il se trouve une pente en diagonale parfaite pour étaler. J'en prend bonne note et poursuis jusqu'au sommet. Le thermique des faces ensoleillées devrait prendre le pas sur le vent météo... enfin on peut toujours rêver. Au sommet, la nouvelle tombe sur les téléscripteurs... Gros vent météo Nord et même avec une petite composante ouest... nul pour ce sommet. Après une demi-heure á attendre une inversion qui ne vient pas, décision est prise de revenir au pseudo décollage nord. Ici il y a bien des moments où le vent est bon, mais cela est trop bref, il passe des boulets de canons venus du sud le temps d'un instant, ça craint trop.

Au décollage Nord-est en revanche, la brise est constante et franchement travers, plus de 90° venant de la gauche et qui vous pousse dans le trou - moue dubitative. Pourtant, encore une fois, c'est fréquentable par instants fugaces. Allez je tente le coup.

Une fois la voile prête, il convient d'observer précisément la masse d'air. À un moment un calme relatif se fait sentir. J'avance vers la pente, la voile monte comme un chiffon en boule, raté. Alors que j'arrête la course avant le grand trou, une bourrasque de thermique me cueille. Heureusement que la voile était en boule, elle me tire mollement en l'air et me repose délicatement quelques mètres plus bas. A ce moment je compte renoncer mais á bien regarder la voile, elle est maintenant derrière moi et parfaitement gonflée, elle me tire dans le bon sens. Je reprends les avants... une petite traction et paf, comme un bouchon de champagne dans le thermique sous le vent... un sport de jeune. Au dessus de la grand pente orientale, ça monte de partout, mais c'est contrarié par un fort vent du nord. Après deux belles fermetures - et malgré les bonnes sensations sous cette voile - , je décampe vers la vallée.

C'est encore très haut que j'arrive au dessus de la première ligne électrique perdue dans la forêt. Au loin des grands champs d'orges montrent de belles ondulations, c'est certes très joli, mais il est clair que ce putain de vent du nord - pas du tout prévu par Météo-parapente - est manifestement fort jusque dans la vallée. Il est préférable de choisir un grand champ, celui qui est entre deux lignes électrique et fraichement fauché ira très bien. La fin du vol est peinarde dans un vent fort mais laminaire. Approche quasiment á la verticale et toucher du sol sur la pointe des pieds comme une ballerine de l'opéra de paris.

Comme le chante si bien B. Cantat, dans son dernier Opus Détroit, Cherche ton horizon, traverse les cloisons. Ben moi je l'ai trouvé aujourd'hui entre deux grosses lignes électriques...

Ah le Kiravi, tout une époque
La Ligne pas génante pourvu que l'on aille au nord
Le mausolé à la mémoire des Calfi
Le sommet devant la petite pièce d'eau
splendide gite du Chalet de Servoz
La belle source de Servaz
le sentier juste avant les dalles à traverser
l'attéro du jour et le sommet
On est bien en Savoie
Et voila ma fleur préférée
Un magnifique pont réformé vers Sethenex

25-05-2014 23:24:45

Salut, ce qui me dérange, ce n'est pas de voler là haut, c'est de diffuser d'une manière ou d'une autre. La réserve existe depuis les années 50 je crois, et nous sommes arrivés bien après. On peut survoler ou décoller depuis le Trélod grâce à une convention. Ils tolèrent le survol des faces Est, mais pas de décoller à pied, va comprendre. Mais tout ceci reste très fragile. A une époque j'ai essayé (avec d'autres) de négocier une convention pour les faces Est, il n'en était pas question. Certains regrettaient même la convention du Trélod et souhaitaient la casser. Je ne publierais pas d'info sur le Grand Roc ou je vais de temps en temps, bien entendu qu'à pied :oops:

Aurélien B.
25-05-2014 10:36:26

Bonjour Marc, Je faisais partie du vol de la Lanche Close ce jour-là, et tu as raison : sur le papier on est un peu limite avec la réserve. L'avantage du topo, c'est que tu peux préciser par écrit que c'est un peu limite, alors que la vidéo passe outre. Dans les faits, comme tu le notes, c'est quand même un cas particulier : il y a une petite bande de réserve qui file le long des falaises du Charbon et, concrètement, on vole suffisamment haut à cet endroit pour que ça ne gène pas (d'autant que le câble oblige à voler haut). D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui justifie cette bande étroite de réserve... mais bon, c'est un autre débat ;o) Bons vols

23-05-2014 11:21:24

Ce qui m’énerve un peu dans les video, il publie des images du Charbon et de Lanche Close alors que l'on survole la réserve des Bauges. Bon c'est vrai qu'à cet endroit, elle ne représente qu'une petite bande bien étroite. Par contre j'ai trouvé sur Youtube des vidéos d'un gars de Haute Savoie volant du Grand Roc (au dessus d'Albertville) et de l'Amenaz et traversant la réserve!!! Nous sommes en tractation avec le parc et l'ONF pour ouvrir certains vols. Ces exemples peuvent être mal interprété par les autorités.

Aurélien B.
21-05-2014 08:39:35

Bonjour Michel, C'est St GingolPH, à côté du golF de Giez :wink: Merci pour le topo. Une vidéo ici, avec atterro à Doussard : http://www.annecyminivoiles.com/vol-rando-mini-voile/bauges/

Michel Pila
19-05-2014 13:47:58

Beau sommet secondaire il est vrai. S'il y a effectivement deux endroits proches du sommet pour étaler et décoller qui sont assez confortables, il ne faut pas perdre de vue que la raideur de toutes les pentes alentours complique un peu l'aérologie qui peut vite devenir dangereuse. J'ai mis D2 mais avec des conditions parfaites, ce qui doit être rare dans la journée. Salut bien Bons vols avec cette superbe Masala qui était deuxième dans ma shortlist @Luc. Eh oui je deviens plus serein, le privilège de l'âge je présume...

18-05-2014 19:48:55

Voilà un sommet qui me fait tourner la tête lorsque je me rend vers Annecy. Il y a 15 jours, j'ai même repérer à pied le début d'un autre chemin débutant à Giez. Mais le tiens à l'air plus sympa et joli. Vu d'en bas, je me posais des questions si le déco était possible, avec la forte pente. Maintenant je sais que c'est réalisable. Pour le moment je vole en cross, le vent de nord d'hier était bien turbulent et fort. J'étais pas loin sous le Charvin. A bientôt pour d'autres aventures en rando

Luc
18-05-2014 11:49:13

Joli ! Et dans l'écriture même ta crevaison ma foi a de l'horizon... Mais je dois l'avouer je ne te reconnais point du tout ;-)