Tête de Garnesier depuis Chabottes par le Col de Plate Contier

début de montée

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 18-05-2014
  • 3h
  • 1150 m
  • En partie avec Agnès et OVS

Je ne savais sur quel sommet arrêter mon choix quand j'ai vu que ma copine Agnès allait à la Tête de Garnesier avec un groupe d'OVS....et comme Johnny avait dit que c'était à pied sec, voilà un objectif!

Le groupe démarrait du parking quand j'y suis arrivée, mais n'ayant pas l'intention de passer toute la journée avec un groupe je prends mon temps pour démarrer et les laisser prendre de l'avance.

Je savais donc que l'arête serait sèche, mais Johnny était parti de la Cluse, et nous des Chabottes, ce qui ne me donnait pas d'indication pour la montée au col de Plate-Contier. Et effectivement par là il y a encore beaucoup de névés. Heureusement, ou ils sont facilement traversables sur traces de pas, ou il est possible de passer sur les côtés et cheminer deci-delà en les évitant un max. D'ailleurs malgré toute cette neige je resterai les pieds secs en tiges basses.

Je les rejoins au col et cheminerai avec eux pour la montée sur l'arête. On atteindra le sommet en même temps que les nuages commenceront à envahir le ciel et voiler le soleil. Et il y a un bon vent froid là-haut, ça serait peu confortable pour manger, aussi redescendons nous jusqu'à un replat beaucoup plus accueillant.

Le chef du jour n'aime pas les électrons libres! J'en ai eu l'impression assez rapidement, puis confirmation! Il a même refusé mon gâteau au chocolat!
Heureusement il y a ma copine Agnès et aussi d'autres membres du groupe avec qui je papoterai sympathiquement! Je ne m'occuperai pas plus que ça du chef bougon, la Tête de Garnesier n'étant pas réservée à OVS me semble-t-il!!!

Je pensais bien remonter à la Tête des Ormans, mais comme ils y vont aussi, je continue en leur compagnie.

Pour la suite de la descente, personne ne sait visiblement quel est le programme ...sauf "grand chef" bien sûr...mais je ne m'aventure pas à lui demander et les quitte pour faire ma descente perso!
Je prends un petit sentier bien sympa qui m'amènera à la Tour Carrée.
Mais là au changement de versant....oups une grande pente très raide enneigée...euh, je vais devoir faire marche arrière??? car même en crampons, même pas je pose un pied là-dessus!!!
Je vois que je devrais pouvoir descendre par côté sans neige, le tout étant de retrouver après où est la suite du sentier.
Je le retrouverai en explorant un peu les lieux et la fin de la descente sera sans problème.

Toujours aussi beau de monter à ce sommet....mais je quitte le Dévoluy sous un ciel qui de gris est devenu bien noir...

Creative Commons licence
début de montée
vers le col de Plate-Contier
vers le col de Plate-Contier
au col
vers l'arête
vers l'arête
vers l'arête
vers l'arête
sur l'arête
sur l'arête
au sommet
Tête et Roc de Garnesier
remontée à la Tête des Ormans
Tour Carrée

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media