facebook pixel

Aiguille d'Olle par le couloir nord-est.

Montée au col de la Combe

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 24-05-2014
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1120 m
  • Altitude chaussage : 2300 m
  • Altitude déchaussage : 2200 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Sport : Ski de randonnée

Données de l'itinéraire

par GLaG Avatar de anonymous

D'habitude je rentre mes sorties raquettes/crampons sur la partie "rando" et non "ski de rando" de bivouak, mais celle-ci je doute qu'elle soit praticable en été...

Pluie à Grenoble à 2h, je me recouche, à 3h le ciel est dégagé : départ pour le lever de soleil sous le col de la Combe (qui reste lui-même dans l'ombre en cette saison au lever de soleil). Puis je décide de monter un peu, d'abord au col puis finalement au sommet. Cela fait deux fois en une semaine que je continue à monter après le lever de soleil, étrange !



Itinéraire suivi :

col du Glandon -> col de la Combe (1/2cm de neige au col, mais l'enneigement devient conséquent seulement vers 2400m). Dans le col de la Combe la sortie est sans neige (mais avec un peu de glace).

col de la Combe -> brêche du Chien (neige portante, enfonce un peu sur la fin)

De la brêche du Chien, j'ai pris le couloir court et raide qui part au nord. Passage délicat au milieu (neige regelée qui casse, dessous c'est mou), puis arête rocheuse pas trop dur (prévoir les mains) puis neige portante jusqu'au col débouché du couloir Nord-Ouest.

Du col au sommet, neige qui commence à s'humidifier.

Descente du couloir Nord-Ouest en neige bien dure puis ça devient de plus en plus mou, jusqu'à être assez pénible dans la combe de la Croix (vers 10h).


Je m'attendais au rush dans le coin, mais après les 26 voitures au col dimanche dernier et presque autant à Rieu Claret, là au retour c'était 8 voitures au col, et une grosse dizaine à Rieu Claret.

J'ai juste croisé un skieur arrivé au sommet presque en même temps (même itinéraire sauf la partie brêche du chien - sommet faite par le couloir nord-ouest), et un autre sur le bas du glacier (qui venait de la Combe Madame).

Creative Commons licence
Arrivée au sommet de l'Aiguille d'Olle

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media