Piquet de Nantes arête sud depuis le col
de Malissol.

Piquet de Nantes arête sud depuis le col
de Malissol.

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2214
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire accès

Suivre la crête au plus près. Voir aussi topo par Saint-Honoré.

Modif 24 mai 2014 (par luc). Je fais un petit complément aux infos de Philippe. Du col de Malissol où vous aurez laissé votre voiture, prendre le chemin goudronné puis la piste. Passez la barriere, puis après le premier virage en épingle à cheveux, une fois arrivé sur le semblant d'arête Sud, deux cairns sont là pour vous confirmer les affaires, prendre plein nord le petit sentier.
Superbe en sous bois, on en sort vers 1600 où l'on continue "dré dans le pentu" dans de grandes prairies d'herbes, myrtilles...
La suite est toujours aussi logique, on remonte, nord, nord, nord...
A voir sur le web

Itinéraire vol

- Déco. Les décos sont vastes sur ce sommet. - En sud, Est et Sud-Est. De gros paravalanches en bois sont présents mais n’empêchent nullement de décoller. Y'a de la place sur ce joli dôme. - Ouest - et nord (attention au "sous le vent" du Tabor comme le précise Michel Pila dans [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4010&id_sport=16]ce topo[/url]. Vol : -Les versants Sud-Est vous donneront de jolis thermiques dés les débuts de journée. A 11h00 ce samedi 24 mai, ça envoie. Vraiment puissant malgré ma petite Spiruline. - J'imagine que l'W donnera de bien belles restitutions en soirée pour de beaux soarings... Attéro : - Le long de la route en aval de Nantes. Au printemps, les près les moins sensibles sont marécageux mais fleuris. - On peut aussi se poser au col de Malissol. Larges prés de chaque côté de la route.

Précautions

Puissance des thermiques matinaux...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > Laffrey > Nantes-en-Ratier > col de Malissol.


Situation




Sortie du 24-05-2014

Col de malissol

C'est à 1900 qu'un peu d'air se fait sentir. Et c'est à la fontaine de Bigasset que je sens que ça remonte sévère côté Est. Quelques barbules ci et là naissent et s'évaporent au Piquet, et les sommets alentours. Pas de surprise donc au sommet où les mêmes conditions sont bien présentes. J'imaginais me mettre à gauche des paravalanches, mais le sommet fera finalement très bien l'affaire. Piste d'envol bien plus courte mais les conditions sont telles à 11h00 que je mets de côté la longueur de piste pour décoller.

J'étale la voile sur ce dôme aplati, le bord d'attaque face à l'Est. En deux pas la voile est au-dessus de moi, suivi de trois pas et nous voilà dans la combe des Rameaux. Le vol ne sera pas une douce glissade, je traverse les combes et leurs puissants thermiques et ça bouge...

Je ne demande pas mon reste et file sur le déco. Le paysage est au passage somptueux : Bure et Obiou dans la neige sont une vraie féérie, Grisonnière, COiro, Armet tout proches sont tout aussi beaux. Bref, c'est splendide!

Photos de la sortie


  • Horaire : déco à 11h05
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 8 m
  • Plafond max : 2200 m
  • Participants : 1 couple, 2 groupes, et deux chèvres sauvages.

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-09-2017

petit coucou à mes potes les vautours

8 Bipbip
18-06-2016

La peste ou le choléra ?

4 Michel Pila
14-11-2012

Montée dans une grande douceur, avec une brise bien sympathique jusqu...

>tof
13-11-2011

devant à nouveau etre de retour de bonne heure , cap sur le Piquet de...

5 Bipbip
16-05-2009

Les photos ici :

Philippe Belleudy

Identification

( ) bivouak.net

Social Media