Accès : A St-Egrève, prendre la D105 passant par la Monta, le village de Proveysieux et Pomaray. A 763 m, emprunter une petite route passant par Planfay. Se garer à une petite aire de stationnement un peu avant qu'elle devienne interdite à la circulation.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking, prendre en face un chemin forestier passant à proximité d'un réservoir. Rapidement, en grimper un nouveau à droite et vers 1100 m, suivre à gauche une piste balisée en jaune. Elle retrouve la route de Girieux que l'on prend à droite. A 1130 m, repérer à droite un bon chemin. Ne pas l'emprunter mais monter à sa droite (Est) par des traces dans une zone herbeuse. De retour en forêt, continuer dans le fond d'un talweg encombré de branches. Peu de temps après, bien repérer une sente surmontant une paroi rocheuse (vieilles marques orange). Arrivé à une large croupe, la remonter de quelques mètres pour découvrir une clairière légèrement à droite. De là, une trace file vers le Sud plus ou moins horizontalement, aboutissant à une petite zone herbeuse. Monter alors à gauche en côtoyant des blocs rocheux et en restant attentif au balisage (ce qui n'est pas toujours évident). On tombe sur un vieux sentier (cairn) qu'il faut suivre à gauche sur 50 m. Dévier alors sur la droite pour gagner une bonne croupe toujours boisée nous amenant inéluctablement à la crête des "Prés de Quaix" près de la cote 1481m. La grimper facilement par une sente jusqu'au pied d'une paroi *. La surmonter par une courte escalade pour ensuite continuer l'arête Sud, entre pelouse, lapiaz et petites barres rocheuses, jusqu'à la cime.
Descendre au Nord une sente marquée en bleu. A une intersection (panneau), laisser à gauche le départ du sentier de Vermorel ** pour retrouver la voie classique de la Pinéa. Plus bas, on rejoint le Tour de Chartreuse que l'on emprunte direction "Charmant Som". Peu après avoir passé Montvernet, au niveau d'un large col, repérer à droite du chemin une flèche bleue peinte sur un arbre. Quitter alors le GR à gauche pour trouver le départ d'une sente après environ une dizaine de mètre hors sentier à niveau. Jalonnée par d'anecdotiques ronds bleus, il se perd souvent parmi les hautes herbes en descendant légèrement en écharpe direction Nord-Ouest. Après une descente rapide dans un talweg orientée plein Sud, il arrive au bas d'une large prairie en pente dominant à gauche. Quelques lacets et nous arrivons à un chemin forestier menant à la belle prairie de Girieux.
De retour à la route privée du même nom, la suivre à gauche sur environ 750m jusqu'à une vieille cabane en bois. Découvrir alors à sa gauche un chemin puis un bon sentier-raccourci retrouvant la piste principale à un coude vers 1040m. Encore environ 500m de trajet et nous revenons à notre point de départ.
. Remarques : * Au pied de la paroi, dans une zone d'éboulis, une trace part vers le Nord-Est. Elle mène à une varappe facile, en tout cas un peu plus aisée que celle orientée plein Sud de l'itinéraire principal, permettant d'accéder au raide versant herbeux oriental de la Pinéa. Ensuite, à un cairn, virer à droite pour rejoindre le chemin classique menant au sommet. ** Ce sentier redescend également à la prairie de Girieux. Mais il a l'inconvénient, vu son orientation, d'être souvent glissant. Et puis, il n'a pas le même charme que celui de la combe de Girieux.
Avant d'aboutir à l'arête Sud, il faut escalader un couloir-cheminée muni de bonnes prises. La descente du sommet par la sente balisée en bleu demande un peu d'attention sur quelques petits passages rocheux.
La montée du flanc Sud-Ouest et la descente du vieux sentier de la combe de Girieux peuvent nécessiter une petite recherche de l'itinéraire.
Commentaires itinéraire
Sortie :
La Pinéa par la face Sud, retour par Girieux
Départ du Gua par de jolis chemins balisés champêtres bordés d'orchidées, à peine troublés vers le Molaret par de menus travaux forestiers. Arrive ensuite l'un de mes jeux de pistes préférés en Chartreuse où, après 8 ans d'absence, les indices se font plus discrets. D'où une légère révision du topo qui lui même est largement inspiré de celui d'Antoine Salvi des années 70. En somme, en plus de 30 ans, pas grand chose n'a évolué dans cet espace sauvage, notamment pas de pistes forestières envahissantes qui deviennent malheureusement légions dans ce massif. A l'aplomb du plateau incliné de la Pinéa, on a tenté de grimper la cheminée "au bloc coincé" (cf. www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3120&id_sortie=11589&id_sport=2) mais c'était une telle patinoire qu'on y a renoncé. Montée donc sans problème par le couloir un peu plus au sud, décrite comme variante dans le topo.
Pour le retour, on a voulu voir dans quel état pitoyable se trouvait la discrète sente de la combe redescendant sur Girieux. Si je m'attendais à bien pire par-rapport à il y a 8 ans, le résultat n'est tout de même pas folichon : l'érosion a eu raison de la première partie de l'itinéraire, où l'on peut se vautrer facilement si ce terrain escarpé (mais sans danger) est bien humide. La suite, malgré la disparition manifeste par endroit du sentier, est évidente et agréable. Ensuite, après les lumineuses prairies de Girieux, descente par le bon raccourci curieusement non balisé du vallon de Champbelin évitant ainsi l'interminable route forestière.
Merci pour les indications pour redescendre dans la combe de Girieux, cela devrait bien aider les prochains (j'ai le souvenir d'une journée infernale il y a 2 ans où je n'ai jamais pu redescendre côté ouest... mais il restait beaucoup de neige !)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.