Tête du Jardin d'Archiane au départ Archiane avec retour par les bergeries de Tussac et Benevise

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 08-06-2014
  • 4H30
  • 1250 m
  • 25 km
  • un écureuil, un vautour, peu de monde

Pélerinage annuel sur le hauts plateaux pour être bien sûr que c'est pas là que j'irai passer mes vacances cet été !
En fait c'est surtout le seul créneau pour y aller après la neige et avant les moutons tout en profitant des fleurs.
Ca commence plutôt bien avec la jolie vue sur le cirque au départ puis la remontée de la combe de l'Aubaise qui sent déjà la provence : pins, lavande et surtout une chaleur assomante. Le déboucher sous les grandes falaises jaunes vaut également le coup d'oeil. Ensuite le paysage est plus typique des hauts plateaux : vaste forêt clairsemée entrecoupée de prairies et de lappiaz. Au carrefour des 4 chemins la sente qui monte est bien marquée, en revanche au-dessus elle nous a mené au petit jardin alors qu'initialement je pensais aller au jardin du Roi. Finalement c'est mieux ainsi puisque l'itinéraire est plus direct pour rejoindre la tête du Peyssé puis la Tête du Jardin qui offre un panorama à 360° sur le grand Veymont, la croix du Lautaret, les sommets du Dévoluy, du Diois, et bien sur le cirque d'Archiane en dessous. Le paysage est ensuite plus monotone (disons qu'on se lasse !) pour rejoindre la combe du Rancou et surtout ensuite ou les traces ténues mais nombreuses (là où il y a une volonté il y a un cairn !!) laissent place à une large piste jusqu'en bas. A partir du Pré de Toine et jusqu'à Tussac on remarquera quand même de l'herbe bien grasse ce qui n'est pas déplaisant, la vue est également sympa sur le rocher de Combeau en face.
Après les premières épingles de la piste qui descend sur Bénevise le sentier coupe dans les genêts pour rejoindre le GR 93 en dessous. Le retour sur ce GR déroule bien entre ombre et soleil jusqu'à Archiane.

D'un point de vue végétation c'est assez fleuri mais une fois de plus ça n'est pas les hauts plateaux qui sont intéressants (les tulipes sont en fleur) mais plutôt cette végétation méridionnale sous les falaises dont je n'ai pas l'habitude.
Le retour est un peu long mais ça reste une balade à faire pour découvrir les coin.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media