L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis la Jarjatte par le Col des Aiguilles

montée

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 09-06-2014
  • 2h30
  • 1000 m

Col des Aiguilles seulement;

Chacun étant reparti vers d'autres horizons, à mon horizon immédiat perso ce sera une grimpette au col des Aiguilles, pour cet après-midi.

Il fait toujours aussi chaud sous le ciel bleu limpide et aucune quantité d'eau n'arrive à étancher ma soif. J'enlève juste le matos VF du sac, refais un super plein d'eau et repars avec un sac super léger pour une courte rando d'aprèm.

Le début est rien moins que folichon sur le GR. C'est une piste et avec un bon tronçon complètement envahi par des arbres et branchages qu'il faut enjamber...difficile à croire qu'un GR puisse être dans cet état (enfin, bon, à Quigouret c'est pire!!).

Heureusement la vue encore partielle sur les sommets embellit déjà la montée.
Et puis ça devient un joli sentier dans des paysages de rêve. On se croirait au paradis, ou du moins dans une carte postale.
Même si le sentier devient très pierreux dans la remontée de tout un pierrier, même s'il faut descendre des talus non stabilisés, puis traverser la grande langue de neige qui barre le passage, puis remonter le talus tout aussi instable, même si dans toutes ces pierres il faut bien chercher le balisage GR, et même si sous le col il faut passer dans l'herbe latérale, la fonte du névé du col transformant le sentier en ruisseau!!!

Un gros névé au col et sur l'autre versant des orages à l'horizon...heureusement que je suis du bon côté...hum, hum...Il fait un petit vent frais, presque froid, ça coupe un peu la soif!!!

Je ne vais peut-être pas attendre les orages, et il commence à être tard...je descends..

Descente à peine entamée que BOUMMMM...?????Aïe!!! un orage vient de surgir subrepticement de derrière ces hauts sommets. Je descends comme je peux tandis que l'orage approche rapidement. Je perds le GR dans les caillasses, le retrouve, ai du mal à refranchir ces talus instables, et lorgne sur les bois plus bas où je me sentirai plus en sécurité. Trop tard...l'orage me tombe dessus...juste le temps de sauver le portable et l'apn, et de mettre le sursac. Pour moi je n'ai rien! ni cape ni même une gore-tex...en short et Tshirt. En quelque secondes je suis archi-trempée glacée jusqu'aux os, et c'est en plus de la grêle...

Il n'y a aucun abri, je dois descendre..descendre, douloureusement fouettée par les grêlons. J'essaie de protéger au moins les oreilles avec les mains? Ca fait trop mal...

Ne plus penser....ni à ces vêtements trempés qui me collent à la peau, ni à la douleur des grêlons, ni que je suis couverte de boue, ni que le sentier est un torrent...juste descendre sans me prendre en plus une gamelle....de toute façon il n'y a aucune autre sokution que de supporter tout ça...;

Enfin le parking...les pires moments, tout comme les bons(!) ont toujours une fin...j'ai organisé dans ma tête ce que je dois faire rapidement...attraper les clés dans le sac, enlever les pare-soleils trempés et les fourrer dans un sac poubelle, me déshabiller(si, si..) et fourrer les vêtements aussi dans le sac poubelle, et enfin me jeter dans la voiture, enfiler des vêtements secs.

Au secours, je m'enfuis, je rentre à Voiron!!! Malgré les vêtements secs, il faudra 1/2h de chauffage à fond pour me décongeler les os!!!!

Creative Commons licence
montée
montée
montée
montée
névé à passer
au col
orages...sur l'autre versant..!

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media