facebook pixel

Bec de l'Orient par le pas de la clé, retour par le pas de la pierre taillée

sur le chemin forestier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 14-06-2014
  • Durée : 2h 30
  • Dénivelé : 980 m
  • Distance : 11 km
  • Participants : Eliane, Odette, Catherine, Jean-Yves
  • Sport : Randonnée

Trace GPS

  • Distance : 11.58 km
  • Dénivelé - : 864 m
  • Dénivelé + : 863 m
  • Téléch. : 12 fois
  • Description: Mary track
Proposé par ben Avatar de anonymous

Itinéraire : Le Coing-Col de Montaud-Fessole-Pas de Pierre Taillée-Signal de Nave-Bec de l’Orient-Pas de la Clé-Le Coing.

Encore un joli sommet du Vercors au palmarès, avec ce Bec de l’Orient au bout de sa merveilleuse crête boisée et ses plongées intermittentes sur la vallée de l’Isère tout en bas de l’immense falaise....
Programmée de longue date par Eliane et Odette, cette très belle rando, avancée d’un jour pour cause de météo pluvio-orageuse ce dimanche, a bénéficié d’un temps presque idéal : enfin plus frais (petit vent du nord), soleil intermittent, et surtout ni pluie ni orage ! Seul regret, les lointains trop brumeux, mais on ne peut pas tout avoir...
Cette boucle semble idéale (plus encore peut-être que celle au départ du Bourg du Dessus ?) pour découvrir au mieux les spécificités de ces lieux. Certes ça commence par un chemin particulièrement ravagé (avec des passages raides inhabituels pour un chemin forestier), mais le « vieux » sentier qui lui fait suite et débouche sur Fessole au milieu d’un immense champ de gentianes offre un contraste saisissant !
On ne rencontrera pas grand monde avant le raccord au GR9. Le parcours de crête en sous-bois qui suit est un peu plus fréquenté, mais ça reste très supportable (la crainte de possibles orages annoncés pour l’après-midi ?). Entre le Signal de Naves et le Bec, on croise 3 jeunes très excités devant la perspective de poser une highline entre les parois verticales d’une profonde entaille dans la falaise – on ne pourra malheureusement pas assister à l’exploit !
La belle descente par le Pas de la Clé, seul passage éventuellement un peu délicat du jour, ne pose aucun problème, car tout est bien sec. Arrivés en bas, le panneau qui en interdit l’accès en hiver et par fortes pluies est toujours là…
Et que de fleurs tout au long du parcours, un enchantement, ici aussi, qui console de l’absence de toute rencontre animale aujourd’hui (quelques limaces quand même…).

Creative Commons licence
changement de décor
Fessole et sa prairie
fleurs
vue plongeante 1
vue plongeante 2
sous le Pas de la Clé

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media