La Belle Traversée - Rochers de la Peyrouse et du Ranc Traversier : dans le sens nord - sud

La grande traversée

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 21-06-2014
  • 10 h
  • 1000 m
  • 5 km

Bourgmenu, 5h du mat un frisson me parcourt. Frisson de froid et (ou) d’appréhension car je vais m’attaquer à un gros morceau de la rando vertige. L’objectif est une traversée sur les vires de la barrière est, du pas Morta au col 2012 juste au nord de Malaval. C’est vires je l’ai connais déjà mais je n’ai encore jamais enchainé le tout pourtant d’une belle logique.
Une fois partit les frissons laisse vite place à chaleur, c’est le premier jour de l’été, normal donc.
6h45 je quitte le sentier du pas morta et prend pied sur la vire qui m’emmène au couloir six et demi. (Cette vire set sans grand intérêt et je conseil plutôt une attaque par le couloir six et demi)
7h10 je commence la montée du couloir, je ne suis pas au meilleur de ma forme déjà que j’ai trouvé la première vire moins commode que dans mes souvenirs voilà maintenant que j’hésite sur certain pas, mais bon je suis déjà passé deux fois par là et finalement ça ne se passe pas si mal.
7h19 je prends pied sur la grande rampe de la 7ème tour. Là c’est plus cool et tellement beau que je reprends du poil de la bête.
7h25 je fais une pose au sommet de la rampe, un passage fabuleux m’attend.
7h30 tourne l’angle de la 7ème tour sur un trottoir perché à plus de 150M du sol. 2 minutes plus tard j’en termine avec cet extraordinaire passage et attaque les grands espaces où paissent quelque chamois, ils détalent tranquillement et me tiennent à l’œil.
7h40 au premier éperon la vue est magnifique sur la suite mais aussi sur le chemin parcouru.
7h45 je descends un petit couloir et rejoins le deuxième en peu de temps.
7h54 traversé du pas Etoupe direction le couloir dérobé.
7h59 je m’échappe du dérobé et entame la vire de la Peyrouse bien belle est sans souci. La forme est revenue, je me régale.
8h22 je suis dans la partie du parcourt la moins belle, du terrain à chamois un peu trop ouvert, du coup pas de belle trace et c’est un peu pénible
8h50 je suis en pose sur un promontoire qui domine le couloir de la Peyrouse, je suis en avance sur mes estimations et commence à songer à demander du rabe à ce festin alors que je termine juste l’entrée. Me prendrai bien un petit gorille moi. Gourmant !
9h00 Après avoir traversé le couloir et pris pied sur le plat de résistance, à savoir la vire haute du Ranc Traversier, je m’offre un petit bonus par un aller-retour à cette superbe arche qu’est l’œil du Gorille.
9h45 je reprends la vire haute est c’est passage anthologique.
10h15 sur cette vire un passage délicat car un peu péteux demande la plus grande prudence, est même si je l’ai déjà fait en solo ce coup-ci je ne le sens pas alors je sors la quincaillerie du sac pour m’assuré, c’est un peu contraignant et oblige à parcourir trois fois c’est trente mètres mais bon j’ai pas envie de m’en coller une.
10h38 je suis en vue de la vire du pas de Serre-Brion mais il reste une bricole ou deux pour l’atteindre.
11h03 après la formalité de cette vire je prends pied par un rappel sur la vire sud du Ranc Traversier, direction la rampe Pagran.
11h19 au pied de la rampe un névé pas gênant me fournit de l’eau fraiche bien venu.
11h30 pose casse –croute au sommet de la rampe.
12h20 un petit tour de montagne russe (non vertaco.) me sort au point 2012. Objectif atteint
12h31 à la borne 2090 je me dis « un petit dessert ? » Aller soyons fou on fera un régime une autre fois.
« Garçon ! Une vire aux ancolies » Là je pars dans l’inconnu juste avec le souvenir des devinettes Biwouakiène. Merci Glag Et SebL
12h58 le dessert est gobé est vu que c’est la fête, au lieu de rejoindre le plateau je pars sur son prolongement vert le nord dans l’inconnu (j’adore) l’ambiance change la vire plonge et s’éloigne de la crête, au-dessus maintenant ça surplombe. C’est étroit bien tracé et ça file à perte de vu. Je fonce, au pire il faudra revenir.
13h15 au détour d’un angle je vois le panneau du pas de Serre-Brion de l’autre côté du couloir qui me fait face
13h20 j’ai pris pied sur le plateau par des gradins à l’extrême rive droit du couloir.
14h19 j’arrive au pas Etoupe et je descends par son couloir dérobé bien plus fréquentable.
15h30 Bougmenu j’ai les pieds qui fume et des images plein la tête. Des images plein l’APN aussi.

Tous les topos sont sur le site sauf la partie pas Morta couloir six et demi ni les vires emprunté au retour entre le point 2090 et le pas de Serre-Brion.

http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-5164-id_sport-2.html


http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-5116-id_sport-2.html

Creative Commons licence
Vire 6ème tour du Playnet
La grande rampe de la 7èmè tour du playnet
7èmè tour du playnet premier éperon
Le deuxième éperon de la 7èmé tour
vire de la Peyrouse
oeil du Gorille
Vire haute du Ranc Traversier
Vire haute du Ranc Traversier
Rampe Pagran
Vire sud du Ranc Traversier
Vire aux ancolies
Vire au crane de Bouquetin
Vire au crane de Bouquetin

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media