Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Itinéraire en sens inverse : Montée par Coutarse et l'arête sud, descente par Orgeval (par manque de temps, sinon l'itinéraire par l'arête est et les Chalets du Haut du Four me parait en effet préférable !).
Il y a des années que j’avais "abandonné" les Bauges (encore plus loin de chez moi que les massifs Grenoblois). Hier, avec Chaurionde, j’ai renoué avec les "2000" non encore gravis de ce massif, et j’ai retrouvé intact l’immense plaisir de mes virées d’autrefois dans ces montagnes toujours aussi secrètes, sauvages et préservées…
Moins de soleil que prévu, pas plus mal finalement, et l’essentiel était sauf : sentiers bien secs, pas de pluie, petit air frais dès la sortie de la forêt, vues certes assez brumeuses vers les lointains (pas de Mont Blanc pour aujourd’hui) mais il restait suffisamment à voir depuis le sommet pour rester scotché là-haut un long moment…
Au vu des topos de bivouak, je m’étais donc décidé à monter par Coutarse et l’arête sud (excellent choix, merci 7-laux et TofTof !), et à redescendre vite fait par Orgeval.
Au départ du parking de Nant-Fouchu, j’ai échangé quelques mots avec un jeune qui venait de sortir de sa voiture (à côté de la mienne) en même temps que moi. Il m’a présenté l’itinéraire de sa rando du jour (quelques vagues lignes sans titre !) qu’il avait recopié à la main ; il n’avait ni carte ni boussole, et quand j’ai sorti ma carte il a paru soulagé et désireux de voir comment se présentait son trajet sur IGN. Donc on a essayé de voir ça ensemble, et ça n’a pas été évident vu les lacunes de son papier. Bref, on a pris le temps nécessaire pour y voir clair, et on a fini par y arriver (c’était en fait la boucle Pointe de la Fougère-Chamosseran-Armenaz-Pécloz-Replat d’en haut). Près d’une demi-heure plus tard, on est reparti chacun de son côté. J’étais content de lui avoir peut-être évité une rando ratée, mais il était déjà 10h45…
Mais mon retard (relatif) allait encore s’accroitre sensiblement du fait que je n’ai ensuite JAMAIS réussi à trouver le départ, sur le chemin au-dessus du parking, du sentier en sous-bois qui mène directement à la maison forestière de Coutarse (pourtant marqué sur la carte). Au bout d’une nouvelle demi-heure à arpenter la route en tous sens, j’ai renoncé et pris le parti de monter à Coutarse par la piste. Pas terrible, heureusement la piste était bordée tout du long d'une incroyable profusion de fleurs !
A Coutarse, il y avait tellement d’herbes hautes et de fleurs que je n’ai pas vu non plus le débouché du fameux sentier, plein sud sous la maison. Je ne me suis pas attardé, pressé que j’étais d’enfin gravir la fameuse arête sud. Un vrai plaisir, surtout une fois sorti du sous-bois.
Arrivé au sommet passé 14h (les photos et les fleurs, mine de rien, ça prend du temps), je me suis régalé aux 4 coins de l’horizon (superbes retrouvailles avec mes sommets baujus favoris !), avant de me jeter sur mon pique-nique…
Dans la descente tranquille vers Orgeval, je croise, enfin, du monde, un peu. Je mettrai 2h pour rejoindre la route goudronnée… où je ne pourrai m'empêcher de refaire encore un tour, malgré la lassitude qui commence à se faire sentir, toujours à la recherche du foutu départ de ce fichu sentier. En vain ! Suis-je vraiment devenu nul, ou y a-t-il vraiment un problème quelque part ???
Je rentrerai sans avoir trouvé de réponse à cette terrible question…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.