Les Pelas - Pas du Fouillet - Gd Veymont en AR par l'arête sud - pas de la Selle - Les Pelas.
Il a fallu attendre Le col du Fau pour trouver un temps plus clair, et encore, seulement en vallée, les sommets étant encore tout en gris.
Je ne sais s'il est tombé ici autant d'eau et de grêle que sous l'orage de Voiron, mais en tout cas c'est encore bien mouillé.
Après un départ ensoleillé, je me retrouve vite sous le gris du haut, mais sans être enfermée dedans. Et même en gris la montée du pas des Bachassons laisse voir sa beauté habituelle. Le pas du Fouillet bien trempé est glissant et une main sur le câble pour un pas ou deux est sécurisant.
J'avais plutôt prévu un petit Veymont, mais devant le hors sentier dans les herbes mouillées, ce qui promet des pieds en piscine froide, j'opte plutôt pour l'arête sud du Gd Veymont dont le sentier est terreux et caillouteux.
Les éclaircies sont timides et le vent bien froid. Bien humide la montée de l'arête est un peu glissante, mais bien gérable et le vent est un peu moins fort qu'en dessous.
Le sentier de l'arête sud a été tout retravaillé et retracé...
Pour manger là-haut, il faut enfiler tous les vêtements du sac, y compris tour de cou polaire, bonnet, gants...brrr!!
J'aurai quand même droit à quelques rayons de soleil qui seront les bienvenus.
Vu la température je ne traine pas! Hop descente sous les éclaircies qui s'affirment maintenant rapidement, et au milieu des bouquetins déjà admirés à la montée.
Puisque tout s'est dégagé je file vers le pas de la Selle. Sous le ciel bleu revenu tout est magnifique. Comme à l'accoutumée ici on piétine presque les edelweiss. Des marmottes dodues courent, et s'il n'y avait que les jeunes bouquetins sur l'arête, j'ai trouvé ici un rassemblement des gros!
Le bémol sera en fin de descente au passage à côté de ruches dont les abeilles me semblent très excitées. Depuis mon attaque par des abeilles ça me fait franchement peur...Hiiii..impossible de tout refaire en marche arrière à 20mn de la voiture...je passe!!
Les sabots de Vénus de ce côté n'étaient que des agonisants presque méconnaissables, mais ils sont parait-il encore très beaux vers la cabane du Veymont.
Par contre....mes préférées les nigritelles rouges et les noires, et aussi des gentianes jaunes, de koch, printanières, des orchis sureau (jaunes et violettes), roses tachetées, plathanthères, néottie nid d'oiseau, arnicas, edelweiss,
lys martagons en boutons, lys St Bruno, trolles, centaurées, digitales, rhodos, grandes astrances, bartsies, astragales, pédiculaires, globulaires,
myosotis, polygala, pensées, campanules, ancolies, vipérine, renouées, brunelles, bugles, raiponces, orobanches, rhinanthes, mélampyres, sauge...
Et toutes les fleurs plus "communes", ainsi que celles que je ne connais pas, ou dont j'ai oublié le nom....mais comme tout le monde va zapper..c'est pas grave!!!
En dépit d'un peu de gris sur la 1ère partie et de vent bien froid, il y a eu aussi une belle amélioration avec une 2ème partie du coup encore plus superbe. Au final une très bonne journée pour un super beau circuit.