facebook pixel

Grande Tête de l'Obiou par Rattier, descente par l'arête de Fluchaire

Rayon de soleil sur l'arête de Rattier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 28-06-2014
  • Durée : 12h AR
  • Dénivelé : 2300 m
  • Distance : 23 km
  • Sport : Randonnée

Belle sortie optimisée par rapport à la météo médiocre de ce samedi, pour une boucle que je voulais faire depuis longtemps pour relier des itinéraires déjà faits en aller-retour...

Ce n'est pas exactement le topo mais ça me semble inutile d'en créer un nouveau. Itinéraire suivi : Hirondelle -> Rattier -> Evêque -> Malpasset -> Obiou -> Malpasset -> Tête de la Cavale -> descente face Ouest -> lames de l'Arçon -> sentier de Rochassac.

Départ à 3h15 par le sentier de l'hirondelle (réouvert et consolidé sur la partie délicate dans la barre rocheuse, au début), arrivée presque au sommet de Rattier pour le lever de soleil.

On continue sur l'arête, un peu de neige oblige à un petit détour mais globalement sans problème, jusqu'au Bonnet de l'Evêque. Ce passage entre Rattier et Bonnet de l'Evêque (que je ne connaissais pas) est assez aérien mais finalement sans grande difficulté technique à la montée. De beaux rayons de soleil..

Passage du Malpasset et sommet de l'Obiou alors que le ciel est bien bouché partout autour. Retour par le Malpasset.

Arrivé au départ de l'itinéraire de Fluchaire, un gros névé très raide interdit la descente. On continue à la Tête de la Cavale. Le col du Portail est aussi encombré d'un gros névé donc descente plutôt versant Ouest.

Ca passe avec 2-3 langues de neige à passer et beaucoup de caillasses pas stables. On retrouve l'itinéraire de descente des petites Charances, puis encore deux langues de névés à passer dans la portion herbeuse raide pour retrouver le plancher des vaches.

Ensuite lames de l'Arçon (je ne connaissais pas) avec un excellent sentier dans un terrain raide. Puis la descente par Rochassac et les 2 derniers kilomètres sur le bitume.

Finalement rando totalement sèche, avec des températures supportables pour moi pour marcher en journée en juillet. Vraiment un excellent samedi !

Creative Commons licence
Le ciel se charge sur l'Obiou
En route vers le Malpasset !
Le Malpasset à la descente
Vue plongeante sur le Chateau des Chèvres
L'arrivée au soleil sur le sommet de Rattier

Commentaires

ced
01-07-2014 22:45:21

Je suis quand même impressionné par le parcours, tu as la forme !!


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media