Refuge de Rochassac par face ouest

sous le Grand....

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 16-05-2004
  • 2h30
  • 723 m
  • christophe

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Deuxième étape de notre tour du Trièves.Après une bonne nuit au gite de la Marmotière à Cordéac,(je vous le recommande,il y a même une piscine) nous décidons de rejoindre un deuxième décollage un peu après le Chatel.
Le refuge de Rochassac est un refuge CAF (qui était ouvert au mois de Mai) fort sympatique dans un alpage au pieds de l'obiou.
L'endroit est magnifique et très sauvage,il nous aura fallu 2h30 pour l'atteindre par un sentier magnifique qui débute dans une forêt splendide et qui débouche après pas mal de lacets sur une prairie -alpage de toute beauté. On aurait envie d'y rester pour tester le refuge,bien équipé .Mais il est déjà 12h et le poids de nos parapente nous a creusé l'estomac.
Une pause pour nous restaurer d'un sandwich 'Rochassac' spécialité crée pour la circonstance avec un fromage local:'le Brion', excellent...
Le vent du Nord s'est calmé, nous attendons donc maintenant la formation des premiers cumulus afin de nous assurer un petit vol le long des crêtes de l'obiou.
Déjà des voiles s'envolent du site de Courtet,super site FFVL mais déjà bien encombré.....rien à voir avec la sérénité de notre décollage que nous avons trouvé à Rochassac.Il est 13 heures et nous décollons, nous prenons de l'altitude au dessus du refuge ,suffisament pour envisager de partir en direction du Sud.Nous franchissons l'arête de Fluchaire, les conditions sont idéales aujourd'hui, de bons thermiques nous maintiennent en l'air et nous nous retrouvons bientôt au-dessus du déco de Courtet.De là, il nous faut regagner de l'altitude pour franchir la combe de l'Ebron qui ne propose pas beaucoup d'attterrissages ou de vaches possibles.
Aprés avoir franchi cette crête délicate nous allons cheminer le long de la crête qui sépare l'Obiou du Grand Ferrand....c'est GRANDIOSE....nous passons sous la tête de l'Aupet puis le Grand Ferrand nous appelle du haut de ses 2724m.A partir de là les conditions vont devenir plus costaudes et nous serons obligés de nous poser aux oreilles et accélérateur à fond pour nous poser au fond de la vallée du Col de la Croix. Un piège aérologique, la brise de vallée étant accélérée par effet venturi et renforcée par un peu de vent du Nord, cet endroit n'est pas très fréquentable, et nous nous posons en marche arrière.....
Brr,quel acceuil.....ouf enfin posés mais quel vol.....une petite quinzaine de kilomètres de rêve...

Creative Commons licence
j'ai faim....
ça pompe....
et hop encore une...
vallée de l'Ebron
crête entre l'obiou et le Grand.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media