Le Corbeley depuis St Cassin

St Thibaud de Couz

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 03-07-2014
  • 2h15 + 1h45
  • 900 m
  • 9 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Je propose un autre itinéraire pour ce sommet un peu sauvage et pas trop fréquenté qui vaut pourtant le détour je pense pour des rando demi-journée.

Rochers du Corbeley depuis St Thibaud de Couz (+100m de D+)

Départ petit parking face à l'église de St Thibaud de Couz
Altitude 520m
Le sentier part au dessus dans le jardin d'une maison.
Itinéraire bien plus difficile que par St Cassin je pense, 900m de D+ sur seulement 4,6km. Donc bien raide...

Bien balisé, marquage jaune
On monte jusqu'à butter contre la falaise, puis on la longe vers le nord jusqu'à atteindre la faille de cette barre rocheuse au fond de laquelle coule la Gorgeat.
A partir de là la montée ce fera le long de son lit jusqu'au Granges du Planet, beaucoup de cailloux (pierriers, montée dans le lit de la Gorgeat..) Ca commence gentiment puis la pente s'accentue vite, arrivé à un croisement au premier pierrier le balisage n'est pas super visible, il faut aller en face dans le pierrier, il y a un cairn. Les choses sérieuses débutent ici, il faut s'élever rapidement sur une courte distance, heureusement les parties en pierriers sont relativement bien tracés en lacets, un joli passage contre la falaise avec une vieille barrière bientôt disparue, puis on retrouve le lit du ruisseau ou rivière (A mon avis cette rando n'est pas faisable toute l'année, par moment il doit y avoir beaucoup d'eau au vue des traces et autres cascade assécher recouverte de mousse).
Un petit tunnel qui mène droit à un ravin (je suppose creusé jadis par l'eau?)
Ensuite arrivera l’interminable ligne droite raide, droit dans la pente! (J'ai sué avec cette chaleur!!) Une seule consolation une terre bien meuble avec quelques feuilles de chêne (en mode pierrier ça auraient été l'enfer, du style la montée vers Velouse sur le chemin de la Grande Sure mais en 4 ou 5 fois plus long^^)
Puis le sentier zig zag d'un versant à l'autre, attention au vieux câble en traversant...
Et enfin une allée de conifères nous mène aux Granges du Planet, une jolie clairière accueillante avec des bancs pour la pause et une source à proximité (le paradis du randonneur^^)

Prendre à gauche la piste qui monte tout en douceur, puis un virage à droite et la piste monte un peu plus...
Et enfin sur un arbre la bifurcation à gauche, plein nord, et aussi droit dans la pente évidement, de nouveau bien raide, les racines comme escaliers...
Jusqu'à venir butter contre le rocher, petit passage R3, sortir les mains des poches , j'avais peur pour redescendre mais finalement c'est presque plus facile à redescendre... C'est pas très difficile (j'y suis arrivé, et j'étais seul), mais un bloc un peu gênant ou il faut prendre son temps pour trouver les bonnes prises et positions.
On atteint une des antécimes, le sommet est un peu sauvage, mais des sentiers un peu encombrés rejoignent chaque bout de rocher (Ca pique un peu en short, mais bon c'est les risques du métier)
Pour atteindre le point culminant et son cairn, il faut redescendre légèrement pour contourner un trou, puis grimper à nouveau (mais encore plus facile).
Chaque rocher à sa vue, il faut tous les faire! Mont Blanc et Chartreuse nord au début, Mont du Chat et Lac du Bourget ensuite, et pour finir le bassin chambérien et les Bauges.

Pour la descente je propose de faire une mini boucle en descendant sur le col du Planet,
arrivé en bas du sentier raide de la forêt prendre normalement la piste à droite mais ensuite bifurqué sur la piste à gauche malgré la croix jaune , ensuite c'est indiqué, encore à gauche... Le sentier est un peu plus sauvage car il n'est plus balisé. On arrive au col du Planet et en 2 min on rejoint à droite les Granges.

Ensuite descente rapide sur notre parking (enfin pas si rapide car avec les passages raides ou cailloux, on va parfois pas bien plus vite qu'à la montée.
D'ailleurs l'interminable montée droit dans la raide pente, est plus douloureuse pour les jambes à la descente pour moi!)

Coin pas trop fréquenté...
Papi et son petit-fils qui sont montés par mon itinéraire mais ne sont finalement pas aller au sommet, un couple venant de St Cassin et une autre personne du côté col du Grapillon.
Tout le monde faisait pause sur les bancs aux Granges.
Et enfin 3 personnes au sommet!

Niveau animaux, à part une bzzzz bzz..., un écureuil à la descente, y'avais pas mal de mouches^^

Annoncé 3h de montée (J'ai mis environ 2h15)

J'ai aimé l'ambiance...
Par cette chaleur on passe des pierriers chauds, au fonds de ruisseaux qui ne voient jamais le soleil, plus frais.

La vue au sommet est très sympa pour un 1419m d'altitude
A faire une fois, mais moi c'est sûr j'y retournerais, pour de la demi-journée, c'est top, et moi seulement 40 min de chez moi, une des plus proche, je pensais pas (je mets plus de temps à aller au parking du Mont Grêle voisin alors qu'il est sur l'autre versant, faire le tour du Mt Grêle c'est rapide, du coup faudrait que je le teste versant Vimines)

Évidement sommet à prévoir par temps sec

PS: Au fait j'avais choisi pas trop grand pour tester mes nouvelles chaussures, histoire qu'elles se fassent... Autant dire que c'était bien joué, pierriers, terres, boues, escalades, j'ai pu tout testé, et je suis bien content du résultat, j'ai fait une affaire avec les soldes, pas d'ampoules en vue!
En plus du coup c'était pas une mini sortie.

Creative Commons licence
Joli passage
Tunnel des suicidaires
Arrivée au Planet
Rochers de Corbeley
Dent du Chat dominant le lac du Bourget
Depuis le sommet
Depuis le sommet
Mont Blanc sans son voile aujourd'hui
Bzzz bzz...
Flore
Clairière des Granges du Planet
Panorama au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media