Grande Sure en boucle par le couloir de l'arche

• 18-07-2014

Petite variante avec un départ sur la route forestière de Fontmartin au-dessus de St Laurent-du-Pont ; départ du Fournel à 780 m d’altitude.
Un peu de difficulté pour trouver le sentier du Portail de Chorolant. Avec ma vieille carte, difficile de s’y retrouver avec ces anciennes pistes de débardage. Avec un peu de persévérance, quelques piqûres d’ortie, des allers et retours et 40 minutes de perdues, on a finalement trouvé le sentier ; soulagement !
Heureusement, pas de difficulté pour trouver le couloir de l’arche avec les photos et les indications. Prudence tout de même ; alors que l’on remontait dans l’herbe 50 m sous le couloir, une chute de pierres s’écoulait du couloir ; ceci sans que l’on ait vu quelqu’un en sortir plus haut. Je pense qu’il faut être prudent à ce sujet dans ce couloir. En tout cas, beau passage et belle surprise que cet accès à la Grande Sure.
Retour par le Cul de Lampe pour boucler un beau circuit (1250 m de dénivelé). C’est pas gênant de refaire un sommet plusieurs fois ; on dit que la montagne n’est jamais pareille et je suis entièrement d’accord. Mais cet toujours intéressant de découvrir un nouvel itinéraire, ça met un peu de piment à la randonnée. Certains sommets s’y prêtent de façon intéressante : la Grande Sure, le Colombier, le Grand Colon….