Le parcours suit une ligne de pente peu raide sur les 4/5éme du tracé, un raidillon final en neige (30-35°) pimente l'accès à la cime.
Du col remontez les vilaines pistes en direction du sud en coupant par quelques sentes bien tracées d'avant les bulldozers. Au plateau prenez un coup au moral, il faut redescendre au premier lac (on verra le refuge en contrebas), le contourner par la gauche, le suivant par la droite, le dernier lac (mort depuis longtemps) se contourne par la gauche. Et puis on arrive à la moraine du glacier. Le moral ne remontera pas encore, surtout en observant l' altimètre, si vous faites du 250 m à l'heure c'est que vous êtes bon !
La suite se passe sur glacier toujours plein sud avant de virer à droite pour laisser a gauche le col des Quirlies. La pente se redresse enfin. Tôt en saison, la neige offre une surface totalement lisse mais attention tout de même, c'est un glacier, moribond certes, mais non dépourvu de crevasses. au mois de septembre, préférez l'accès sans glace par l'arête Ouest depuis la Fare, débonnaire quoique parfois aérienne.(R5 tout de même, courts passages escalade 3).
Précautions
R5 En raison de la présence d'un glacier, sinon c'est pas vraiment difficile (un passage plus ou moins raide en haut en fonction de la corniche). En automne, les crevasses apparaissent sur la dernière partie. Conséquence : matériel de sécurité sur glacier indispensable.
Vent de vallée souvent turbulent au niveau de Rochetaillée dès la mi-journée : Soyez matinal
Commentaires difficultés
Superbe vol de presque 2800 de dénivelée ! Denrée rare dans les Alpes !
L'atterrissage est à 11 Km du sommet, c'est une belle promenade aérienne !
Toutes les photos ici : [url]http://cedricleclercq.wordpress.com/2014/07/20/bivouac-au-lac-guichard-et-cascades-dauphinoises/[/url]
Bivouac en famille au lac Guichard, puis rando le lendemain jusqu'au lac Bramant avant de rentrer au col de la Croix de Fer par l'autre versant. Bivouac superbe, et randonnée assez décevante sur une piste 4x4 presque tout le long et des remontées mécaniques très présentes sur le versant est...
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...