Pic du Tourond au départ de Chaillol

départ au soleil

• 21-07-2014
  • 3 H 30
  • Douna,une chienne (perdue?)

Voilà qu'ils ont rajouté des averses sur la carte Champsaur cette nuit.....mais vu que c'est ça ou la pluie continue ici, je pars...

Ce sont de belles éclaircies qui m'accueillent à l'arrivée et je démarre sous un beau soleil. Peu après le départ une chienne me suit et semble bien décidée à continuer! Aucun instinct ces chiens qui font une fois ou l'autre des randos complètes avec moi, car ils ne sentent pas du tout que je ne tiens pas vraiment à les avoir avec moi....

Il a bien plu ici aussi et les sentiers sont encore très mouillés, ce qui ne gêne pas, par contre la végétation touffue et trempée le long d'un sentier étroit, ça mouille un peu! Et la traversée des ruisseaux que je fais précautionneusement mouille aussi car Douna la chienne (ce sont d'autres randonneurs qui ont lu son collier en fin de journée....moi je ne touche pas les chiens!!) passe et repasse dans l'eau en s'ébrouant...

La sensation de chaleur du départ s'atténue nettement quand je rencontre plus haut du vent bien frais et que des passages nuageux viennent cacher le soleil.

Je monte donc avec Douna qui revient me chercher quand elle a pris trop d'avance, et même sa vie de chien....bains très appréciés dans les ruisseaux, se roule dans tous les névés qu'on croise, poursuit les petits oiseaux (mais vient vite vers moi si un plus gros crie!), et inspecte les trous de marmottes..

En arrivant au col de Clemens, il y a un troupeau de mouton et Douna qui a peur vient se sécuriser près de moi.

Je mange au dessus du col, j'ai faim et c'est à l'abri du vent. A Douna je dis "couché"..et elle se couche gentiment en attendant que j'ai fini mon repas!
Puis nous repartons vers le collu, puis le sommet. Un pâle rayon de soleil et pas trop de vent permettent une sieste réparatrice au sommet. C'est un grand bruit qui me tire de ma somnolence...hiiii un coup de tonnerre? non, ça s'éboule sous le sommet! Bon, si le sommet tombe en morceaux, je descends!

Descente en circuit partiel, en prenant à droite à un croisement. Le ciel est menaçant par moment, mais je n'aurai finalement aucune averse, juste une goutte ou deux, ici ou là...style embruns amenés par le vent!

Arrivée au parking Douna se couche sagement....et je la laisse...il y a du monde, quelqu'un la récupérera sûrement..