Pic du Tourond au départ de Chaillol

Pic du Tourond au départ de Chaillol

  • Altitude départ : 1600
  • Altitude sommet : 2743
  • Dénivelé : 1143
  • Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Gagner sans difficulté le col de Clemens en suivant un système de sentiers balisés (en rouge sur la carte IGN).
Du col, descendre légèrement en versant E, et quitter au premier virage le sentier pour traverser un petit pierrier. Remonter des pentes d'abord herbeuses et faciles et rejoindre en tirant à gauche le col situé entre la pointe Nord de la Vénasque et le pic de Tourond, dont on atteint le sommet par une arête plus longue qu'il n'y paraît (traces).

Descente
Par le même chemin jusqu'à un croisement de sentiers sous le col de Clemens (2 260 m environ). Prendre à gauche (S) un sentier en balcon qui, plus loin, remonte légèrement sur le crête du Crest. La descendre (formations gréseuses typiques du Champsaur) jusqu'à rejoindre le sentier du tour du Vieux Chaillol. Le suivre à droite (N) pour retrouver le chemin de montée.

Variante
On peut aussi faire le Tourond à partir des Fermons, dans la vallée de Champoléon en remontant le très beau vallon du Tourond. Compter une bonne heure de plus.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Hors sentier facile pour la montée finale au pic du Tourond
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Chaillol 1600. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble jusqu'à la Fare en Champsaur. Au rond point, prendre la D 945 jusqu'à Saint Bonnet, puis la D 143 jusqu'à Chaillol 1600 (On peut monter encore par la route forestière jusqu'à un parking vers 1705 m).


Parcours



  • Nb points : 1658
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 15.439
  • Dénivelé - : 1224
  • Dénivelé + : 1235
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 21-07-2014

dpart au soleil

Voilà qu'ils ont rajouté des averses sur la carte Champsaur cette nuit.....mais vu que c'est ça ou la pluie continue ici, je pars...

Ce sont de belles éclaircies qui m'accueillent à l'arrivée et je démarre sous un beau soleil. Peu après le départ une chienne me suit et semble bien décidée à continuer! Aucun instinct ces chiens qui font une fois ou l'autre des randos complètes avec moi, car ils ne sentent pas du tout que je ne tiens pas vraiment à les avoir avec moi....

Il a bien plu ici aussi et les sentiers sont encore très mouillés, ce qui ne gêne pas, par contre la végétation touffue et trempée le long d'un sentier étroit, ça mouille un peu! Et la traversée des ruisseaux que je fais précautionneusement mouille aussi car Douna la chienne (ce sont d'autres randonneurs qui ont lu son collier en fin de journée....moi je ne touche pas les chiens!!) passe et repasse dans l'eau en s'ébrouant...

La sensation de chaleur du départ s'atténue nettement quand je rencontre plus haut du vent bien frais et que des passages nuageux viennent cacher le soleil.

Je monte donc avec Douna qui revient me chercher quand elle a pris trop d'avance, et même sa vie de chien....bains très appréciés dans les ruisseaux, se roule dans tous les névés qu'on croise, poursuit les petits oiseaux (mais vient vite vers moi si un plus gros crie!), et inspecte les trous de marmottes..

En arrivant au col de Clemens, il y a un troupeau de mouton et Douna qui a peur vient se sécuriser près de moi.

Je mange au dessus du col, j'ai faim et c'est à l'abri du vent. A Douna je dis "couché"..et elle se couche gentiment en attendant que j'ai fini mon repas!
Puis nous repartons vers le collu, puis le sommet. Un pâle rayon de soleil et pas trop de vent permettent une sieste réparatrice au sommet. C'est un grand bruit qui me tire de ma somnolence...hiiii un coup de tonnerre? non, ça s'éboule sous le sommet! Bon, si le sommet tombe en morceaux, je descends!

Descente en circuit partiel, en prenant à droite à un croisement. Le ciel est menaçant par moment, mais je n'aurai finalement aucune averse, juste une goutte ou deux, ici ou là...style embruns amenés par le vent!

Arrivée au parking Douna se couche sagement....et je la laisse...il y a du monde, quelqu'un la récupérera sûrement..

Photos de la sortie


  • Horaire : 3 H 30
  • Dénivelé : 1143 m
  • Participants : Douna,une chienne (perdue?)

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-09-2017

Nous partons de la station un peu avant 8 h. Le thermométre...

Jean-Marc Sogno
01-08-2012

Départ commun à beaucoup de randonnées, puis chacun prend sa direct...

14 Véronique
22-07-2012

Ce n'est pas le Pic du Tourond mais une longue boucle qui en fait l...

1 yougs
22-08-2011

Croisés un groupe de randonneurs mené par notre ami Jean-Claude, sou...

Jarrye
00-00-2000

Cette randonnée débute tranquillement sur un sentier confortable jus...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media