Pic de Cagire Versant nord

La ravissante cabane de Juzet

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 31-07-2014
  • 2h45
  • 1250 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

La météo locale annonçait: un soleil radieux brillera sur tous les massifs des le matin... C'est donc sans stress que je me lève et prends mon petit déjeuner face à un paysage effectivement sur fond bleu et lumineux. À force de traîner, l'heure tourne et c'est seulement à 9h que j'entame la balade. Peu après le départ une clairière permet de voir le sommet, peine perdue, il a disparu brutalement dans de sombres nuages.... Leur aspect gris et menaçant ne laisse planer aucun doute, ça ne volera pas. Est-ce une raison pour ne pas poursuivre ? La question mérite d'être posée, et réflexion faite, mon sac est certainement moins lourd que celui d'un randonneur au long cours. Poursuivons d'autant plus qu'il s'est déjà passé huit ans depuis ma dernière visite.

Il faut dire que la deuxième partie de la balade est superbe, une forêt de grands arbres, de belles prairies rases clairsemées de pierres, et une petite maison de berger ravissante. La dernière partie dans les prairies grasses est toujours dans un brouillard à couper au couteau. Sur la crête sommitale, il y a de l'animation, des vacanciers qui viennent du col de Menté, deux patous parfaitement civilisés et un accorte berger, le tout au milieu de centaines de moutons. Un vent d'est soutenu entretient une fraîcheur revigorante. C'est quand le berger m'a dit que les nuages ne se sont soudés qu'à dix heures que j'ai pris un coup au moral, si je n'avais pas glandé pendant deux heures ce matin, j'aurais certainement pu décoller, d'autant plus que le berger me précise que ce côté est, propice au décollage aujourd'hui, était particuliement dégagé.

Pour patienter, je me promène sur la crête entre Cagire et Pique-Poque, de fugaces éclaircies permettent de voir des morceaux de paysages mais également une dense mer de nuages, dont le niveau est approximativement à l'altitude du sommet, le reste du temps, c'est un brouillard épais et humide. Il faut bien se résigner, il faut redescendre à pied. Arrivé au parking après une descente un peu fastidieuse - le chemin est raide - je peux juger de l'importance de la mer de nuage, elle est dense sur les sommets mais en plaine c'est effectivement un beau ciel à la Magritte, du bleu cobalt avec de jolis petits cumulus inoffensifs.

La météo de demain annonce un tout petit peu plus nuageux, qu'est que ça va être!


Emmmmmnènnne mmmmoi
Alllleeerrrr emmmmmènnnnne mmmmmoi
Attention vla le patou
Finalement il est très pacifique
Des mignardises des près
Aller, tout le monde descend à pince

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media