Mont Trélod en boucle par l'arrête sud et la Dent des Portes

montée

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 01-08-2014
  • 3h30
  • 1400 m

Si j'avais su...je ne serais pas venue!

Contrairement à ce que dit le topo le départ n'est ni de Carin ou de Magnon, mais de Magnoux...

Je pars en même temps qu'un couple et nous discutons un peu. Ils me disent que je pars aussi tard qu'eux....et c'est exactement ce que je pensais d'eux!!! Mais pourquoi écourter de bienfaisantes heures de sommeil quand on a toute la journée devant soi!!

Puis ils filent devant marchant plus vite que moi. Mais finalement ils s'arrêtent souvent et du coup je recolle régulièrement au peloton, et on fait presque montée commune en fin de compte!
Nous allons vivre une montée très galère. Déjà ce n'est pas le grans soleil de la carte, mais seulement des éclaircies. Et tout est archi imbibé et trempé. Les herbes sont encore humide, mais surtout le sentier terreux est très glissant, surtout dans les parties plus raides.
Ensuite il se fait même très étroit, en dévers au dessus de raides pentes, et on est dans une jungle où on ne voit même pas sur quoi on met les pieds. De plus il faut à chaque pas arracher les bâtons prisonniers de la végétation pour pouvoir avancer, et avec de la végétation plein le visage...

Galère, galère....qu'est-ce que j'étais bien au St Eynard sous la pluie!!!

J'attends avec impatience l'arrivée au col en me disant que ça sera mieux sur l'arête. Mais il y a là aussi pas mal de végétation et il faudra être assez haut pour que ça s'arrange un peu.

Heureusement malgré les semelles saturées les passages rocheux passent bien. Au début des rochers j'ai fini par doubler le couple et ne les ai pas vu au sommet, ils ont du manger avant...

Au sommet rien que du brouillard, hormis de fugaces éclaircies.... deux trailers me demandent un briquet...je croyais que c'était pour faire chauffer un truc, mais non c'est pour allumer une clope....pfff la prochaine fois je ne le sors pas!!

J'attaque la descente, et repasse au soleil plus bas où je ferai une pause plus longue.
Puis je reprends la descente qui est un soupçon moins humide que la montée, sans jungle, et même sur sentier sec là où c'est caillouteux...je me dis qu'au moins la descente est cool.....mais je n'avais pas vu la suite...!

Il faut dire que je vais faire une erreur, en prenant à droite à un cairn sans consulter la carte (je pensais qu'il y avait une seule descente). Je vais donc faire un rallongis en passant par le chalet du Golet, ce qui en soi n'est pas très grave.....Mais le problème c'est que le sentier n'est qu'un amas de boue très profonde fréquenté par les vaches.

C'est pire que tout sentier boueux imaginable. C'est du domaine du quasiment impraticable, mais il va pourtant falloir que je passe! Ca va me prendre un temps fou de réfléchir à chaque pas comment le poser pour ne pas rester immobilisée là dedans ou y laisser une (ou 2!!) chaussures. Et c'est tout le reste de la descente comme ça jusqu'à retrouver en bas la piste qui ramène aux Cornes...ouf une piste boueuse "normalement"!

Enfin au parking des Cornes je retrouve mon vélo posé ce matin. Et je savais que la descente vélo ne serait pas si cool que ça non plus pour cause de gravillonnage....

Et en arrivant à la voiture, je vois que le couple qui était derrière moi...et sans vélo, est déjà arrivé. Eux ne se sont pas trompé et c'est juste à ce moment que j'ai réalisé mon erreur!!

Une journée pas cool du tout!!!

Creative Commons licence
belle éclaircie
sommet en vue
descente
sur l'arête

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media