Roche Rousse traversée du pas de la Posterle au Pas de Berrièves

Roche Rousse, Roche Séguret

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 01-08-2014
  • 4h30
  • 2105 m
  • 12 km

Ce devait être une belle journée (denrée rare…). Nous décidons donc avec Gérard de sauter sur l’occasion et de faire cette traversée : notre choix se porte sur le Vercors car les massifs des Bauges ou de la Chartreuse nous semblent devoir être très boueux…Gérard a déjà tenté cet itinéraire mais avait renoncé à descendre le pas de la Posterle qui lui paraissait bien raide. Il propose donc de le faire à la montée.
Le matin, le ciel semble bien chargé sur le massif mais on se dit que ça va s’arranger, et effectivement peu après notre départ nous avons une belle éclaircie ; tout est très humide, l’herbe est gorgée d’eau. L’air est également très humide et chaud, nous transpirons à grosses gouttes. Après la remontée raide de la piste de ski, nous arrivons sur le sentier du balcon est et tout se rebouche, les crêtes et falaises disparaissent dans les nuées. Nous repérons un cairn, pas de doute le GPS confirme que le pas est au-dessus. Il n’y a pas de sente, nous montons au mieux, quelques autres cairns confirment que nous sommes sur la bonne voie. C’est raide, nous retrouvons des bouts de sentes, la progression n’est pas trop pénible grâce aux zones herbeuses. Les crêtes sont dans la brume, nous hésitons mais mous devinons un couloir raide que nous remontons sans visibilité : boue, herbes humides, rochers glissants…Plutôt délicat. Je bénéficie d’une petite éclaircie en arrivant au pas mais ça ne dure pas : nous commençons la traversée de roche rousse dans les nuages, le reste du parcours sera fait dans une alternance d’éclaircies et de brumes épaisses. De nombreux bouquetins sont sous Roche rousse et nous approchons un vieux mâle spectaculaire. Les crêtes sont inhabituellement vertes, les fleurs sont encore nombreuses et il y a même des champignons…Après un casse-croûte à Roche Séguret , nous descendons sur le pas de Berrièves où nous rencontrons un groupe (les premiers humains rencontrés de la journée). Après la descente du Pas, nous prenons le chemin qui ramène aux Petits Deux : il est humide, défoncé par les engins, très glissant!


Pas de la Posterle
Montée au Pas de la Posterle
Montée au Pas de la Posterle
Montée au Pas de la Posterle
Montée à Roche Rousse
Bouquetins
Bouquetins
Sur les crêtes
Brèche spectaculaire
Arche de Roche Rousse
Edelweiss
vieux mâle solitaire
vieux mâle solitaire
vieux mâle solitaire
vieux mâle solitaire
vieux mâle solitaire
Descente du Pas de Berrièves
Lumière du Balcon Est ;-(

Commentaires

Véronique
02-08-2014 16:23:47

Ah ben non!!! Pas mon parapluie CE Carrouf!!!

geba
02-08-2014 15:44:26

On en tiendra compte pour la prochaine sortie. On pourrait aussi demander à Véronique, si elle ne pourrait pas nous prêter son parapluie…


Philippe Mahieu
02-08-2014 15:26:54

[quote:b7c059ec84="geba"]Bonjour, Beau souvenir et compte rendu sympathique. Sans lui en avoir parlé, Antoine Salvi, vient de me dire au téléphone qu'un piolet nous aurait été bien utile pour franchir le raide ressaut herbeux du Pas de la Posterle…[/quote:b7c059ec84] Ça confirme ce qu'on se disait en haut... :lol: Comme je te l'ai dit par mail, le relais aperçu au nord du sommet 2121 m correspond à une vieille voie d'escalade (Voie des jonquilles 1965). (en lisant le cr de Véronique, je me dis que le Vercors c'était moins pire que les Bauges!!!!):wink: :wink:


geba
02-08-2014 14:13:45

Bonjour, Beau souvenir et compte rendu sympathique. Sans lui en avoir parlé, Antoine Salvi, vient de me dire au téléphone qu'un piolet nous aurait été bien utile pour franchir le raide ressaut herbeux du Pas de la Posterle…



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media