Plan de Montmajou depuis Artigue

Plan de Montmajou depuis Artigue

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GR blanc et rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking à l’entrée d’Artigue commencer par traverser de part en part le village qui est magnifique, perché sur un plateau au dessus de la vallée. Prendre la piste qui monte d’abord vers le nord est puis en lacets larges et peu raides. A la cabane de Saunère une pause s’impose, la vue est saisissante et le site paradisiaque. C’est le bas de l’immense alpage de Burat, la cabane est isolée au milieu des prés face à l’immensité. Derrière la cabane, par une montée directe sur une large croupe nommée le Serrat de Crespès direction plein Est , atteindre le plateau. Il est bizarre ce plateau car il est sur cette croupe. Traverser intégralement le plateau dans le sens de la longueur pour attaquer la dernière grimpette que l’on a en face de soi depuis l’accès au plateau. Le sommet porte bien son nom c’est un vaste dôme aux lignes douces de tous les cotés sauf vers l’Est.

Itinéraire vol

Décollage : de Nord à Sud en passant par l’Ouest c’est facile. Sans vent il est préférable de décoller vers le Sud-Ouest, car en longeant le plateau sous la face sud (Parfois sud-est), vous tomberez au bout sur un large thermique exploité par les vautours. Vers le Nord-Ouest c’est fatalement balistique le matin. Vers l’est c’est raide mais forcément bien venté en matinée. Vol : finesse minimum 4.5 le matin. Le soir au soleil couchant c’est une méga restit autorisant toutes les fantaisies. Attention en cas de décollage vers le sud il existe une grosse ligne haute tension à 860m au dessus de la vallée. Attéro : tout au fond de la vallée, de vastes champs en face du club hippique ou alors plus près de Juzet de Luchon pour faire du stop. Sinon au nord d’Artigue de beaux champs fauchés en fin juillet (évite la rotation voiture)

Précautions

Ligne électrique à 860 m qui traverse le vallon en cas de décollage Sud


Commentaires difficultés

Belle balade avec un vrai sommet (contrairement à ce qu'indique le nom du topo) à cheval sur la frontière espagnole. La grande surface plane, plus d'un hectare, au sommet entretien une impression étrange d'étourdissante infinité... A voir !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Toulouse > Montrejeau > Vers Luchon >à l'entrée de Luchon, prendre à gauche Juzet de Luchon > Artigue (parking avant le village)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 03-08-2014

L'onirique cabane de Saunre face aux 3000

Au petit matin le ciel est uniformément bleu... Par les temps qui courent c'est une aubaine, un petit tour vers Luchon s'impose. Fort de mon expérience malheureuse au Cagire, il s'agit de partir tôt pour voler avant l'arrivée des nuages. Tout est calme à Artigue si l'on excepte la bonne brise descendante habituelle au début de la balade. Le paysage hors du commun sur ce parcours est vraiment magnétique, il demande une attention de tous les instants pour observer les variations d'angle de vue sur les sommets environnant. L'Aneto est déjà chapoté mais les 3000 du Luchonnais sont bien visibles.

À la cabane magique de Saunère, ce sont deux jeunes allemands qui ont profité toute la nuit de cette première loge, les veinards. Il n'existe pas de cabane plus idéalement située dans le paysage, non c'est vrai! Bref, il ne vaut mieux pas traîner, des nuages d'altitude commencent à décorer le ciel de petits moutons gris blancs. Au sommet règne un calme unique, la vue se dégage vers l'Ariège et la brise de nord est douce comme une caresse. Installation au nord.

Pourtant une fois prêt au décollage, un premier dust me roule la voile aux pieds, puis un autre... et le vent se lève de l'est. Il est seulement 10h et les thermiques commencent leur sarabande, signe évident d'une instabilité notoire. Malgré le col à passer je déplace le matériel tout à l'opposé du plan de vol à l'est, juste devant le couloir à thermiques. Une simple pression sur les avants et la voile pourtant posée comme un sac se gonfle. Décollage sur place et c'est par dessus le sommet que je passe le sommet. Descente tranquille dans la brise de nord en appuie sur l'épaule qui descend sur Saunère. J'aurais pu tenir un bon moment si je n'avais pas eu la mauvaise idée d'aller voir un groupe de marcheurs à la cabane. Après être passé sous le vent, la voile chute inexorablement, perdant ainsi tout espoir de faire durer le plaisir de ce vol dans ce décor unique. Attérro à Artigue près de la moto dans l'unique champ fauché encore garni de ses nombreuses roules.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-07-2018

La plus grande désobéissance est de vivre sa vie

5 Michel Pila
01-11-2016

Le spot à la mode

Michel Pila
07-08-2016

Un pays de Cocagne !

5 Michel Pila
16-08-2011

Comme il n'est pas agréable de rester sur un échec, et devant une m...

9 Michel Pila
09-08-2011

Au fur et à mesure de la balade, les nuages sont devenu de plus en pl...

5 Michel Pila
31-07-2011

Et voilà, première balade dans les Pyrénées.  Comme un air de...

9 Michel Pila
08-08-2010

Après s’être tapé hier soir la cloche dans le restaurant gastrono...

3 Michel Pila
14-08-2009

Retour au Montmajou avec la famille du frangin. Je pensais que la mo...

1 jean pierre andreu
04-08-2009

Lundi soir, visite impromptue de Roland et Sylvie, Il faut absolument...

5 Michel Pila
30-07-2009

Revanche au Plan de Montmajou C'est marrant ces Pyrénées, un jour g...

2 Michel Pila
27-07-2009

Echec au Plan de Montmajou Les rares informations collectées ici e...

1 Michel Pila
03-08-2008

Que voila une splendide balade, aujourd’hui l’air est cristallin e...

4 Michel Pila

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media