Rochers de Belles Ombres par le Grand Sangle
de Belles Ombres

Belles Ombres
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune, puis bleu (très voyant!) sur le sentier du col de Belles Ombres. points jaunes sur le sangle. flèches bleues à la sortie.
  • Itinéraire :
  • Accès : Montalieu ou la Flachère, Sainte Marie du Mont (les Prés), suivre les panneaux col de l'Alpe, remonter la piste forestière jusqu'au parking de Pré Orcel

Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Du parking de Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’Alpe jusque 1610m environ : après une petite barre rocheuse, prendre à droite le sentier montant au col de Belles Ombres (grosses flèches bleues, points bleus partout !). Vers 1700m, on rencontre une première sente qui part à droite : ne pas la prendre ! Vers 1730m, on arrive à un replat sous le col, prendre une sente partant à droite (cairn). Si on la loupe, il y a d’autres sentes partant après, elles se rejoignent en un sentier plus marqué (point jaune). Suivre le sangle…Plusieurs petits cirques d’abord, puis on arrive à une corde fixe, balisée par de gros points rouges (ça mène à un pas situé au sud du sommet 1843m, non marqué sur la carte). Peu après on débouche dans un vaste cirque sous le sommet, avec de belles pentes herbeuses et une balme: l’été un petit troupeau de moutons y séjourne ! On continue par plusieurs cirques, les deux derniers étant assez impressionnant mais pourvu d’une bonne trace. Peu après, on débouche dans une zone moins raide et herbeuse, on peut sortir sur la crête par une pente assez aisée, avec une sente et des traces. Il y a des flèches bleues, des points jaunes et un cairn, on ne peut pas manquer le passage ! On rejoint un petit sentier qui traverse les crêtes : repartir au sud, on traverse sous des sommets secondaires (belles vues, ça vaut le détour) puis on passe sous le sommet principal qu’on atteint par des pentes d’herbes. Ensuite la « crête » s’élargit et on continue au sud jusqu’au col de Belles Ombres où l’on rejoint le sentier de montée.

Une autre descente, évitant le sommet, par le "bachasson" et le P (!) existe et est décrite dans le topo de P.Sombardier

A lire

• Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 1. proposé par Luc
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 1. proposé par Luc

A voir sur le web

Un peu exposé et parfois du gaz...

Un peu d'exposition mais une bonne sente dans l'ensemble et une sortie assez aisée.

Sortie : Rochers de Belles Ombres par le Grand Sangle de Belles Ombres

Résolument un très beau sangle peut être effectivement le plus beau foulé à ce jour ?
Nous sommes partis de la Plagne en passant par le col de l'Alpette puis direction Col des Belles Ombres et le sangle éponyme
Nous prenons le temps de profiter pleinement du sangle qui reste un must en la matière. Une fois sortis de ce dernier, Alex et moi allons au sommet des Rochers de Belles Ombres pendant qu'Olivier se restaure. La borne IGN est bien présente au sommet, ce dernier étant à mon sens peu fréquenté.
Revenus à la sortis du sangle, nous décidons de tirer tout droit pour rejoindre les prairies verdoyantes du Col de l'Alpette. C'est un dédale de lapiaz où le sens de l'itinéraire est indispensable d'autant que quelques petites barres rocheuses émaillent le parcours. Il nous faudra pas moins de 45 mn pour descendre les 200 mètres de dénivelée qui nous séparent de nos amis les vaches.
Le reste n'est qu'une formalité.

• Date : 10-08-2014
  • Durée : 6h au total
  • Participants : Alex et Olivier

19-06-2020

Sangles et Arches de Belles ombres

yougs
07-10-2017

Le projet était de quitter le Sangle de Belles Ombres et tra...

10-06-2014

Un bivouac sous la chaleur étouffante pour aller à la découverte de...

ced
23-09-2012

J'avais pas vraiment prévu de faire un truc aujourd'hui mais comme j'...

montagne-a-vaches
09-09-2012

Alan G

26-06-2011

Grand beau et très chaud, très peu de passages ombragés sur le sang...

Patrick ARNAUD
12-06-2011

Parcouru le sangle de Belles Ombres et descendu par le couloir en P. U...

lugdunum
19-04-2011

Descente du sangle de Belles-Ombres par le passage du P (voir schéma...

Thierry38D
02-07-2010

Les Prés - Pré Orcel - Pas de la Rousse - Croix de l'Alpe - Col des...

Véronique
01-05-2010

Temps pourri pour ce premier mai, que faire ? On se décide pour les...

Rafaël Rodon
27-08-2009

Très agréable journée dans un coin toujours aussi charmant. C'est u...

babas38
27-08-2008

Partis avec une belle météo, les nuages dans le Grésivaudan et sur...