Mont Guillaume, sommet 2623 depuis le parking de la Forêt ou des Fontainiers

Chapelle des Séyères

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 15-08-2014
  • 2h15
  • 1050 m
  • 11 km

A éviter absolument un 15 août ! Car ce jour-là, entre une course cycliste interminable et un triathlon, Embrun est quasi en état de siège. D’abord, le matin, j’ai été pris dans la course dès la sortie de Savines, où des centaines de cyclistes côtoient en permanence des milliers de véhicules, obligés de franchir sans cesse la ligne continue, à leurs risques et périls…pour finir par être totalement bloqués dans un immense bouchon ! Excédé, j’ai fini par faire demi-tour et revenir sur Savines, où j’ai franchi le pont et rejoint Embrun par la rive opposée du lac de Serre-Ponçon ! Résultat des courses : 1 heure de perdue !
Et ce n’était qu’un début. Car une fois arrivé, enfin, au parking de la Forêt (ou des Fontanies), et après un début de montée agréable dans le superbe mélézin, voilà que d’épaisses couches de nuages gris descendent sur nous (je n’étais pas seul sur cet itinéraire très fréquenté…) et nous enveloppent entièrement. D’un coup, il fait froid, et le moral chute. Bien sûr, je continue. Je croise un couple qui descend : "Y a du soleil là-haut ?" - "On sait pas, nous on a fait demi-tour, on veut pas faire tout ça pour rien". Pffff, des promeneurs me dis-je, les vrais randonneurs, eux, ils continuent ! D’ailleurs la plupart persévèrent. A la chapelle des Seyères, toujours tout gris. Plus haut, sous la croix sommitale qu’on distingue à peine, toujours pareil. Et quand arrive la magnifique chapelle Saint-Guillaume tout en haut, c’est dans une purée de pois épaisse qu’on la devine… La petite douzaine de randonneurs qui sont là sur le promontoire se gèlent, car le vent s’est mis de la partie, et les plus jeunes sont blottis dans la chapelle. Je mets ma goretex sur ma polaire, la capuche sur la casquette, et là, ça va. Je sympathise avec un couple de Hollandais (une première !) avec leur jeune garçon, qui m’avaient suivi à distance dans la montée, et m’avaient adressé la parole à l’arrivée au sommet. Ils me félicitent (et moi de même !), me demandent s’ils peuvent me prendre en photo (je me pince… déjà, au sommet du Morgon...). Finalement c’est moi qui les photographie, je les renseigne, ils mettent un mot en français dans le livre d’or (ils me le montrent fièrement, c’est le garçon, Arnaud, qui l’a écrit et signé). Bien sûr ils sont déçus (aucune vue !), mais bientôt le miracle se produit : le voile se déchire, un bout de vallée apparait, puis, enfin, un fragment du lac, d’un bleu-vert intense ! Cris de joie, tout le monde se précipite, on a bien fait de rester ! Et en effet tout va s’arranger, ça se découvre de plus en plus (comme prévu le vent a chassé les nuages), c’est l’extase !
La suite de la journée va se dérouler sous le soleil, un ciel de plus en plus dégagé et dans une douce chaleur (bien agréable, le pique-nique sur la murette !). La vue qu’on a de là-haut est à mon avis encore plus fabuleuse que du sommet du Grand Morgon.
Pour le retour, je n’hésite pas : ce sera par la crête qui se poursuit derrière la chapelle, la seconde croix, le gros sommet rocheux qui est derrière (sommet sans nom à 2623m), puis le Col de Trempa-Latz, et ensuite les lacets confortables dans la combe, jusqu’à la jonction avec le sentier de montée. Cet itinéraire est superbe, sans aucune difficulté (contrairement aux apparences vu de la chapelle), et je ne peux que le conseiller à tous, c’est un plus incontestable pour cette rando à laquelle il ajoute une dimension rocheuse un peu plus sportive, sans compter la superbe vue vers le nord, et la stupéfiante profusion florale, bien plus riche et variée sur cette crête et dans la combe sous le col que sur l’itinéraire de montée.
J’hésitais à faire cette rando, qui me paraissait a priori pas très excitante, trop "promenade de santé pour les familles"… Erreur, c’est certes une rando facile sur des sentiers parfaitement balisés, mais, surtout avec la petite boucle du retour, c’est un vrai plaisir du début à la fin, et avec la vue magique qu’on a depuis la très belle chapelle qui couronne le sommet, c'est inoubliable !

Creative Commons licence
Sous la croix sommitale
Au sommet
Le lac et la pont de Savines apparaissent
Chapelle St Guillaume
Lac et Grand Morgon en face
Savines, le Grand Morgon et son cirque
Vue vers le SW
Poursuite de la crête vers le sommet 2623
Regard en arrière sur la chapelle et la crête du retour
Arrivée sous le sommet 2623
Cairn sommital de Guillaume II
Dans la combe sous le Col de Trampa-Latz
Vue arrière sur la combe

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media