Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Splendide!
Il fallait profiter de cette belle journée, Gérard a eu une bonne idée de me proposer cet itinéraire: c'est sans doute une des plus belle "randonnée" des Préalpes du nord. Les paysages et les passages sont d'une grande variété, l'ensemble est assez engagé (la redescente par la cheminée me semble délicate). Nous avons trouvé cette cheminée assez difficile (surtout avec la fraîcheur du matin qui paralyse les doigts). La descente de la Tour est difficile également: l'itinéraire n'est pas évident avec, avant une brèche spectaculaire, quelques pas d'escalade en dalle assez exposés...La montée au sommet nécessite encore de "sortir les mains" mais c'est moins difficile (et il faisait plus chaud...).
La descente sur le col de l'Encrenaz se déroule dans des lapiaz spectaculaires, le cheminement est compliqué malgré les nombreux cairns. Il y a des failles profondes qu'il faut parfois traverser. Et toujours ce paysage splendide et ces vues sur le Chablais, le Mont-blanc et la Pointe Percée! Au col nous retrouvons un semblant de sentier et les chalets de La Cha. Pour revenir au col, nous suivons un sentier balisé au début, mais les herbes hautes et une clôture électrique nous embarquent sur une vieille sente qui se perd dans des pentes herbeuses bien raides en dévers...J'arrive à une barre, qui semble difficilement franchissable, nous redescendons "au mieux", dans les herbes hautes, pour retrouver le bon chemin (balisé lors du trail du Gypaète). Eprouvant!
Le retour au col semble alors bien long et les jambes se font lourdes.
A signaler que nous avons vu beaucoup de bouquetins (une dizaine vers la Grotte de Montarquis) et un bon groupe vers le Col de l'Encrenaz. dans les deux cas, des femelles suitées: le massacre a donc laissé des survivants et c'est tant mieux (230 bouquetins abattus dans le secteur depuis le début de l'année!).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.