Le Râteau d'Aussois par le plan d'Amont

A la montée

• 21-08-2014
  • 3h15 + 2h15

Je profite d'une voiture qui part pour un tour des refuges au dessus de Plan d'Amont...
J'accepte l'invitation mais trop court pour moi je ferais mon sommet à moi.
Pour mon premier 3000, j'hésite entre la Pointe de l'Observatoire et le Rateau d'Aussois, et ce dernier m’attire plus.
Je ferais donc le bout de chemin avec eux sur l'autoroute, jusqu'au Pont de la Sétéria...
Ensuite le sommet étant un peu bouché j'hésite quelques secondes puis décide de faire confiance à Mr Caplain, je ne change pas de sommet, et très bon choix puisque les derniers nuages se dissiperont quasiment tous à la mi-journée.

Du coup la montée se fera à la fraiche, seul sur un sentier quasi désert, à un rythme assez soutenu car il faut que j'arrive à faire mon sommet A/R sans trop faire attendre le reste du groupe qui fait seulement refuge du fond d'Aussois et celui de la Dent Parrachée...

Pas de soucis particulier, un peu humide sur certains passage sous le col de la Masse qui n'ont pas encore vu le soleil, le grand silence dans les rochers sous le col, un petit vent frais au col, les 2 minutes d'arrêt m'ont glacés les mains, je sors les gants, et les gardent pour la partie de la rando avec les mains.

Je croise déjà pas mal de monde sur le retour au milieu des cairns...
Escalade facile, rando qui ne présente aucun problème avec ce temps, la seule "difficulté" est "le manque d'air" à cette altitude.

Au sommet pas un brin de vent, le soleil, je prends le temps pour les photo, je partage le plateau avec un autre randonneur, lui la moitié sud et moi la nord^^
Je sors le casse croute et il faut déjà redescendre, j'y resterais bien, qu'elle beauté!
Je suis vraiment content de cette rando réussi, mon premier 3000 avec un super temps et un sommet exceptionnel...

Descente sans histoire le soleil commence à chauffer, ça monte un peu, 3 bouquetins isolé au col et en dessous, les parties humides sèchent plus ou moins, les moutons présents le matin à 2400 au niveau de l'intersection du GR commencent à occupé les sentiers en montant au col, mais aucun patou (peut être inutile avec la fréquentation?)
Je retrouve l'autoroute, saturé à cette heure là, et chose incroyable, c'est moi qui doit attendre le reste du groupes pendant 15 min, faut dire qu'ils ne faisaient pas que marcher, mais aussi boire des bières au refuge!!

A la descente encore beaucoup de touristes qui montent à plus de 16h00, un peu pénible sur cette route ou le croisement est difficile...
Et ensuite petit détour à la maison penchée au dessus de Modane.
Pour ceux qui connaissent pas c'est à essayé une fois, mais pour ceux qui craignent le mal des transports, ne pas rester plus de quelques minutes^^

Flore
Même les rochers ont leurs fleurs...
Contrastes
Panorama au col de la Masse
Sommet depuis le col
Pointe nord, Dent Parrachée et Plan d'Amont
Pointe nord, Dent Parrachée et Mont Blanc
Cairns
Aiguilles d'Arves
Bouquetin coquet
Agneau roux...
Rateau d'Aussois sous le soleil
Pointe de l'Echelle
Lac de Plan d'Amont
Panorama sud est depuis le sommet
Panorama nord depuis le sommet
Panorama ouest depuis le sommet