Refuge des Conscrits par la passerelle

Refuge des Conscrits par la passerelle

  • Altitude départ : 1160
  • Altitude sommet : 2602
  • Dénivelé : 1750
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 4h45
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Bleu après Tré la Tête
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montez d’abord à Tré la Tête par le sentier du Cugnon (on peut aussi passer par ND de la gorge et la Combe noire : plus joli, mais un peu plus long). Ensuite montez au dessus du Refuge par le sentier du glacier que l’on quitte rapidement pour aller à gauche (pancarte) sans difficulté . Le sentier attaque alors une pente raide (corde fixe) qui amène au-dessus de la base du glacier. On continue en balcon en traversant des vallons (nombreuses montées/descentes), certains passages délicats ou exposés sont équipés de corde fixe On finit par buter sur un ravin plus profond qui se franchit par une passerelle de 60 m de long : aérien et spectaculaire. Puis on monte par des pentes assez rocheuses et caillouteuses jusqu’au replat du refuge.

Précautions

A éviter absolument par temps de pluie...


Commentaires difficultés

pas de passage vraiment difficile mais l'itinéraire est très long, et il faut redescendre par le même endroit
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint gervais, Les contamines, le Cugnon


Situation




Sortie du 02-09-2014

au dessus de Tr-la-Tte

C'est pour cette rando plus particulièrement que je suis venue par ici, et comme il semble qu'aujourd'hui soit le jour de grand beau temps de la semaine...Go!

Je connais déjà jusqu'au refuge de Trê-la-Tête, et même un peu plus haut....ensuite c'est la découverte..

D'abord ça grimpe bien puis rapidement un 1er passage à câble. Alors ça, c'est du câble!! Une énorme corde qu'on a bien dans les mains! Un couple s'arrête là, mais le randonneur qui me précède depuis ce matin continue.

La montée s'étire en longueur de combe en combe dont on traverse les crêtes les séparant par des passages câblés. Ce sont des montagnes russes encore et encore.

Et puis tout d'un coup une vraie redescente..Aïe! Misère! il va falloir remonter tout ça au retour!!
Enfin voilà la passerelle!....bof, un peu décevante...pas de mal de mer, pas de sensation de vide, pas de torrent furieux mugissant en dessous..!

Un randonneur qui redescend me dit que la fin est difficile...déjà queje trouve que le refuge doit reculer quand j'avance...sympa le commentaire! En fait je ne sais pas où il a trouvé de la difficulté??? D'accord il y a 2 passages où on met les mains et où il faut bien regarder où passer, mais à part ça, il suffit de suivre les points bleus sans problème jusqu'au bout.

Celui qui me précède déclare forfait alors qu'il ne reste que 120 de dén....il a sous-estimé la longueur de l'itinéraire.

Pour ma part, je l'atteins enfin!! Je crois que je mérite bien mon pique-nique!!

Et ensuite, vu la descente qu'il va falloir faire, je ne m'octroie pas de pause plus longue...c'est reparti dans l'autre sens.
Ca va être forcément long....et c'est rien de le dire! Et il faut remonter, puis refaire longuement les montagnes russes....

Ah, le refuge de Trê-la Tête...je tiens le bon bout! Je ferais bien une pause, mais je ne suis pas sûre que mes jambes voudront bien repartir, alors j'enchaine! Heureusement à partir de là c'est de nouveau le sentier plus roulant, et il n'y a plus qu'à se laisser porter par la descente...en mettant un pied devant l'autre encore et encore!!

Et la voiture finit enfin par être en ligne de mire...ouf quelle descente! Montée sans pause et descente idem!

Je voulais faire cette rando....et je l'ai faite, mais pour une longueur et un dénivelé équivalent j'avais hautement préféré les montées du Buet et du refuge de Tête Rousse.....mais faut bien varier les plaisirs!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h45
  • Dénivelé : 1750 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-10-2014

Parti pour une rando courte pour se remettre d'une opération de la co...

Ivandumontsax
21-08-2013

La montée au refuge des conscrits par le glacier et les échelles dev...

18 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media