facebook pixel

Coiro par le col de la Pierre Luminet en boucle par la combe de la Pisse

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 03-09-2014
  • Durée : 10 h
  • Dénivelé : 1767 m
  • Distance : 12 km
  • Sport : Randonnée

J'ai fait cette belle et longue boucle en sens inverse, depuis Entraigues: au départ d'Entraigues centre, remonter sur 400 m la route du col d'Ornon, et 150 m après le panneau de sortie du village, prendre la piste qui part en contrebas à gauche traverser le Pont Vieux (782 m) et remonte un instant pour retrouver le GR de Valbonnais-Beaumont qui longe le canal éponyme à 820 m.

Il faut une solide condition physique pour faire cette bavante à la journée. Non seulement le dénivelé est conséquent (1800 m au moins), mais il faut se "taper" 7 km de plat de part et d'autre du Pont Vieux. Néanmoins cette partie de plat, le long du béal, est très agréable, ombragée, pas lassante du tout. Compter 10 heures de marche effective. Après 6 heures de montée, le sommet, et une petite heure jusqu'au col de Pierre Luminet, il faut garder en tête qu'il reste 1400 m à descendre ! Je n'ai pas vérifié si on peut bivouaquer à la cabane de l'Infernet (à 1700 m) dans le vallon éponyme, à droite en montant du sentier principal, marqué "cabane" sur un rocher.

Il y a en fait quasiment trois arêtes qui partent du col du Coiro. L'une mène au sommet proprement dite, c'est le seul passage de la randonnée où il faut s'aider des mains. Une seconde, du "col" 2537 côté est du col du Coiro, est un bout quasiment horizontal qui mène en cinq minutes à la cote 2545 m, amusant à faire avec une belle vue plongeante à la fin sur le vallon de la Dreyre et le Valbonnais. La troisième, beaucoup plus sérieuse, est l'échine principale entre le Coiro et la Grand Armet en passant par le Rocher du Lac. J'en ai fait un bout pour voir comment ça passait. Elle mène d'abord à un sommet coté 2608 m (R3), où j'ai croisé les deux seules autres randonneurs de la journée, redescend avant de venir buter sur un ressaut avec un couloir exposé à escalader (et surtout à désescalader)... trop dangereux pour un randonneur seul, j'ai préféré m'arrêter là.

J'ajouterai, pour être complet, qu'un local m'a confié que le Coiro est magnifique à redescendre par l'arête SO... mais je n'ai pas testé :-)

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media