Crête des Rochers de la Balme par la Cabane
de Serre du Play

Crête des Rochers de la Balme par la Cabane
de Serre du Play

  • Altitude départ : 1140
  • Altitude sommet : 2063
  • Dénivelé : 930
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : bleu dans la montée
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'itinéraire est commun au début avec la montée par la combe de Fer (topo 1379). On suit une bonne piste se dirigeant au sud jusqu'au Ranc de l'Abbé: prendre le GR 91 et le quitter aux Charmeyennes pour suivre la piste à gauche. Aux deux intersections suivantes prendre encore à gauche (on quitte alors le balisage vert/jaune). Au carrefour suivant, laisser la piste qui monte à gauche vers la combe de Fer et continuer tout droit. Vers 1340 m on rencontre une petite clairière. Prendre le chemin qui monte à gauche (Sud-Est, flèche bleue sur un rocher). Suivre ce bon chemin jusque la cabane de Serre du Play (1650m). Continuer par un petit sentier (toujours au sud-est) qui se dirige vers une combe remplie d'éboulis. Remonter cette combe par la droite (marques bleues), puis on retrouve des traces qui se perdent peu à peu. Remonter en tirant vers la droite (marques bleues, cairns) par des pentes d'herbes et des lapiaz. On finit par déboucher sur la Crête au dessus d'une brêche bien marquée (vers le point côté 2006m). Suivre la crête sans difficulté jusqu'au sommet (gros cairn).
Descente: on peut descendre par les crêtes au sud et le Ranc de l'Abbé ou par la combe de Fer (voir itinéraire 1379) mais il est intéressant de continuer la traversée par le nord par le pas de la Balme. Rejoindre le sommet du télésiège ensuite et continuer à gauche (sentier du Clot de la Balme). Vers 1640m , lorsque le sentier repart au Nord dans la piste de ski, continuer tout droit (petit sentier mal marqué continuant plein ouest) pour suivre une croupe dominant une combe bien marquée au sud. On rejoint la forêt puis vers 1400m on débouche sur une piste bien marquée que l'on suit vers le Nord (à droite). Suivre cette piste qui passe par la Combe du Souillet et rejoint la route montant aux remontées mécaniques, prendre la route à gauche pour rejoindre le parking

Commentaires difficultés

Fin de la montée hors sentier (herbe, lapiaz)

Topo créé le :

Villard de Lans, Corrençon, Parking des Trois Fontaines (Golf ou ski de fond l'hiver)


Situation




Sortie du 13-09-2014

Montée sans problème, sous le soleil, jusqu'au sommet. Repas dans un creux un peu plus loin, pour se mettre à l'abri du vent. Descente par la Tête des Chaudières puis le Pas de la Balme. Là, nous avons pris quelques libertés par rapport au topo en tentant l'itinéraire pris en hiver (Pas de la Balme hivernal, depuis Corrençon, sortie du 25/01/14) : on file dans le creux des Chaudières et on remonte en face vers un petit "colu" ; la rude descente se poursuit par un couloir assez pentu, entre éboulis, lapiaz et terre meuble. Nous arrivons à rejoindre le rocher 1694 que nous contournons par la droite comme cet hiver et poursuivons plein Est dans le creux. L'état du terrain s’améliore petit à petit et bientôt vers 1550m, une sente apparaît. Ouf ! C'est bien avec de la neige mais ce n'est pas vraiment conseillé en été. A ne pas refaire !!! Nous rejoignons enfin le chemin de la combe de Fer, puis prenons à droite pour la Combe du Souillet, bifurquant plus loin vers 1380m à gauche dans la trouée de la forêt , retrouvant ainsi le chemin du matin. Satisfaits quand même !


  • Horaire : 6h10
  • Dénivelé : 1050 m
  • Participants : CdS5

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-05-2020

Serre du Play-Combe de Fer (seulement)

grospapa
02-06-2018

Par le Grand Pot puis la Combe de Fer

grospapa
06-12-2016

Par le Grand Pot et en poursuivant par la Tête des Chaudières

7 grospapa
17-10-2013

Ciel dégagé sur l'intérieur du Vercors. Température agréable. Peu...

grospapa
09-12-2012

Je réflechissais à une idée de balade pour ce dimanche et Scal a le...

ced
07-11-2006

Petite rando sympathique. Il s'agissait au départ d'un repérage pou...

GLaG
28-08-2006

Boucle intéressante et peu fréquentée hormis le début de la descen...

2 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media