La Cuche en circuit depuis la Bournay

• 21-09-2014
  • 5H30
  • Quelques chasseurs...

Eceptionnel, magnifique, splendide, somptueux, un itinéraire IN-CON-TOUR-NA-BLE ! Bon, ça c'était pour ne pas contredire Michel dont je viens de relire le précédent CR...

La météo n'est pas folichonne et ne doit pas s'améliorer. J'en profite donc pour partir de la maison à pieds et découvrir cette petite boucle qui sur le papier n'a rien d'attrayant.
L'ambiance est humide dans la combe de la Voroize, c'est moite, c'est glissant. L'endroit n'est pas très accueuillant : une forêt sombre, des arbres tombés, le chemin est raide, recouvert parfois des cailloutis qui dégoulinent du versant. J'aperçois un peu trop tard la cascade en contrebas, tant pis, la prochaine fois je ferai le détour (de toute manière il n'y a pas de lumière aujourd'hui). Un peu plus haut on devine des dalles de grès ou de conglomérat sur lesquelles suintent l'eau et glisse le versant où quelques maigres chataigniers en ont profité (sol plus acide) pour y élire domicile.
. D'ailleurs voila un petit moment que j'ai le nez sur mes pieds tellement ça monte et que je suis intrigué par les nombreux galets. Presque depuis le départ on ne trouve pas de brèches calcaire mais des petits galets de toutes nature. Il y a même quelques gros blocs de granit ce qui ne laisse pas le choix, il s'agit de dépôts morainiques. Reste par contre à savoir s'ils viennient des moraines connues de Montaud et sont descendues avec la Voroize ou bien s'il y avait un placage propre au versant à l'aval de la cuche... Ce petit intermède passé, la montée s'adoucit . Au niveau de la route du Grand Chatelard j'en profite pour arracher quelques solidages du Canada, certainement arrivés là avec un camion de terre de remblai...
RAS ensuite jusqu'à déboucher dans les prairies au dessus d'Ezy. Avec cette météo la vue est limitée, je fais tout de même le crochet par la bosse 867 (réservoir) pour avoir la vue dégagée sur la Sure, la Buffe et la vallée de l'Isère. Au passage je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas pu m'empêcher de mordre dans une prunelle. C'est pas bon mais à chaque fois ça m'amuse...
La montée vers combe clause est plaisante mais ça ne dure pas. Voyant le chemin qui s'écartait du sommet j'ai fait le détour jusqu'au pylône 998 en espérant une ouverture côté nord. Et bien pas du tout, mis à part en montant sur le pylone (le petite crépitement caractéristique des lignes HT m'en a dissuadé) il n'y a aucune vue. En redescendant j'ai croisé quelques chasseurs (déjà vus sous le reservoir), il était pourtant 11h, un peu tard pour commencer !
Avec le dessin des lacets sur la carte j'imaginais la descente sur la Bournay moins raide que l'autre côté. Eh ben non, pas du tout. Ca descend assez raide dans les cailloutis (bien calcaires cette fois). Pas grand chose à dire ici, beaucoup de fusain en forêt, quelques pins sur le bas (étonnement) et le bruit incessant de l'autoroute au loin. Arrivé en bas à la route je croise à nouveau quelques chasseurs, je profite de mon passage par là pour faire un détour par le modeste rocher d'escalade. Puis je remonte par le village ou je ne tarde pas à croiser le regroupement des chasseurs à l'apéro au milieu de la rue, il est 12h20.
Bon, j'y retournerai uniquement le jour où la voiture sera en panne.

03-11-2023 Combo vélo rando  Michel Pila
03-06-2022 L'ornithogale des Pyrénées. Michel Pila
17-03-2022

Chemin en bon état pour monter. Quelques primevères s...

grospapa
21-02-2021 Cette fois, ce sera sans la neige. François LANNES
05-02-2021

Les belles éclaircies et le ciel voilé prévus...

grospapa
03-02-2021 De l’eau à tire-larigot Michel Pila
19-01-2021 Serait-ce le début d’une habitude ?? François LANNES
13-01-2021 Finalement, j'y prends goût.... François LANNES
06-01-2021 Je cherchais un entrainement au D+ François LANNES
06-11-2020

Belle journée pour la promenade du jour, dans...

Michel Pila
02-05-2020

Humide mais sans pluie

...
Michel Pila
10-03-2018 La musique de la montagne Michel Pila
27-02-2016 Rencontre Michel Pila
04-04-2015 La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin Michel Pila
14-06-2014 C'est tout à fait impromptu que je vais à la Cuche, en effet en mont... Michel Pila
22-12-2013 Décidément en cette fin d'année je suis plutôt long à la détente... Michel Pila
23-03-2013 Ce qu'il y a de bien à la Cuche c'est qu'il y a de grandes chances qu... Michel Pila
17-03-2012 Primevères à tous les étages, fort vent au sommet, pas un chat, con... Michel Pila
07-11-2009 Je ne ferai pas le panégyrique de la Cuche cette fois ci, car faire u... Michel Pila
22-10-2009 Y étant déjà allée avant le topo de Patrice j'ai recherché dans m... Véronique
21-10-2009 Je persiste et signe Fort des [url=http://www.bivouak.net/topos/cou... Michel Pila
07-04-2009 Le point de vue des plus dithyrambiques de Michel Pila sur cette boucl... éric vb
28-03-2009 Encore de la nouveauté ! Autant la semaine dernière je découvrai... Michel Pila
26-03-2009 Il annonce de belles éclaircies pour l'après midi. Ce matin comme d'... patrice.v