facebook pixel

Chamechaude par la Brêche Arnaud, depuis le Col de Porte

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 21-09-2014
  • Durée : 3h45 au total
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 13.772 km
  • Participants : Flo
  • Sport : Randonnée

Le créneau est court et la météo un peu incertaine. Aussi nous décidons d'aller en Chartreuse en direction de Chamechaude que Flo n'a jamais gravi. Nous démarrons vers 9h30 avec pas mal de nuages mais également du bleu. La montée jusqu'à la cabane de Bachassons est vite avalée quoiqu'un peu boueuse. Arrivés à la cabane, je propose à Flo le pas de l'Arche et le pas du Lapin. Le portail dépassé, nous suivons une bonne sente et arrivés sous le pas de l'Arche nous continuons sur cette sente pour aller voir du côté de la brèche Arnaud sans être certain que Flo pourra la franchir. Au pire, nous continuerons vers les jardins en faisant le tour intégrale de Chamechaude. Ce sangle est particulièrement esthétique car l'on côtoie des barres rocheuses impressionnantes.
Nous voilà maintenant sous la brèche Arnaud et venu de nulle part on voit arriver une jeune homme qui se prénomme Eloi. Il franchit en premier la brèche le temps de voir avec Flo si il sent l'affaire ? Au final, tout en restant bien concentré et bien aidé par le câble qui rassure nous prenons le temps de franchir ce passage bien escarpé. Au sommet de la brèche et non sans avoir oublié de faire un petit film du final escaladé par Flo, la suite jusqu'au sommet est sans difficulté et Eloi vient avec nous. Je lui propose de descendre par le canyon avec nous et le temps de voir décoller 2 parapentes du sommet de Chamechaude et nous entamons la descente. En bas du canyon, je montre à Eloi où démarre le sangle des jardins. Ce dernier avait quitté Grenoble la veille en passant par le sommet de la Dent de Crolles et en dormant au Habert de. Chamechaude. Il devait donc rentrer à Grenoble ce jour en accrochant le sommet de Chamechaude.
Flo était ravie de cette sortie et franchement ce passage de la brèche Arnaud que je gravissais pour la seconde fois est un must !

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media