Traversée - Mare a Mare Corte - Cargese en partie par le GR

Arche de Corte

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 26-09-2014
  • 35 heures
  • 3500 m
  • 60 km
  • Do, Monique, Brigitte, Maryse et Joel

Toujours aussi accro de la Corse après 4 séjours, voici un résumé concis de ce parcours varié fait début Juin, à l'image des nombreuses possibilités qu'offre cette ile avec toujours des surprises en bien et parfois en mal.

J1 - arrivés tôt à Corte par le train de Bastia et sacs déposés au gite très accueillant du Tavignanu, nous partons vers l'Arche peu fréquentée qui ne se laisse découvrir qu’après 1000 mètres de dénivelé. La météo cette année n'est pas au rendez-vous, le retour se fait en partie sous la pluie. L'accueil chaleureux au gite nous fait vite oublier cet épisode pluvieux.

J2 - le soleil est de retour. La foule des grands jours est là pour la remontée du Tavignano, les gorges sont superbes. Après le pique-nique au pont "di u Russulinu", nous retrouvons le calme car seuls quelques groupes vont jusqu'au refuge de Sega. On profite des dernières cascades avant de rejoindre ce refuge dont les prix ne correspondent à rien.

J3 - la météo s'annonce mauvaise. En effet les nuages sont là dès 11 heures, et nous prenons à regret le chemin direct pour Manganu. Orages et pluies se succèdent dès 15 heures. L’atmosphère est humide dans ce refuge où les groupes arrivent trempés les uns après les autres et pas moyen de faire du feu.

J4 - le lac de Nino fait toujours recette (même si c'est la troisième fois que je le longe) avec ses chevaux en liberté. A la "Bocca â Reta" je propose de faire sans sac le "Capu u Tozzu", un des 117 sommets de plus de 2000 mètres en Corse. On croise pas mal de groupes sur le GR 20.
A la Bocca San Pedru, les nuages sont déjà bien présents. Nous décidons plus loin de concert de quitter le chemin balisé au point 1200 pour l'ancien qui permet de perdre rapidement de l'altitude. Après quelques griffes et hésitations, nous retrouvons les bons passages, puis un cairn.
Les derniers kilomètres sur la route s'effectuent en mode "poncho". Heureusement l'accueil chaleureux au gite, une Pietra et une douche chaude réconfortent la fine équipe.

J5 - départ matinal car suite à une mauvaise lecture de topo, l'étape n'est pas de 5 heures mais de 7 heures 30. Le soleil est au rendez-vous et le long chemin dans la garrigue mène au gite de Revinda ou l'accueil est au rendez-vous. La vue sur la mer, boisson en main, au coucher de soleil fait partie de ces moments inoubliables.

J6 - l'étape est courte car il faut prendre le car pour Ajaccio. La mer se fait sentir plus proche dès que l'on est sur les crêtes. A Lozzi, une dernière grimpette de 250 mètres nous fait comprendre que l'effort n'est pas terminé . Enfin la dernière descente sur Cargese ... et les pieds dans la mer.

Creative Commons licence
pont sur le Tavignano
Coucher de soleil
Lac de Nino
gite  de Revinda
Le golfe de Cargese

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media