Mont Buet depuis le vallon de Trè-Les-Eaux retour par Pierre à Bérard

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 28-09-2014
  • 9h45 au total
  • 2100 m
  • 24 km

Départ à 4h du mat de St Geoire en Valdaine et 2 heures plus tard me voilà gare au hameau du Buet. La première demi-heure se fait sous le halo de ma frontale puis c'est le lever du jour toujours magique. Le vallon de Tré les Eaux ne faillit pas à sa réputation : il est très beau. En plus, son accès est défendu par une barre rocheuse que l'on franchit ludiquement à l'aide de chaînes. La vue sur la face nord du Buet est saisissante et la tempête de ciel bleu avec pas un nuage aide beaucoup à la splendeur des lieux. Je rate la sente qui mène au col du Corbeaux et me retrouve finalement au Col du S'asseyant plus à l'est sous la pointe de la Terasse. Du coup, cela m'obligera à descendre 100 mètres de dénivelée pour rattraper une vague sente qui me ramène au Col du Vieux Emosson. La suite, c'est tout droit dans le pentu dans un univers très minéral pour atteindre le sommet du Cheval Blanc.

Une courte pause et une petite vidéo plus tard et me voilà parti sur la longue arête Nord qui passe sous la Pointe du Gennévrier et rejoint par une vire rocheuse la crête sous le passage câblé et tres raide qui conduit à l'arête terminale du Mont Buet. Le terrain est gras et neigeux car les 10 centimètre de fraîche tombés le mercredi d'avant ont durci et sont toujours bien présents. Qu'importe, cela rajoute du piment! Cette arête est de toute beauté et la sensation d'altitude se fait sentir. Je profite pleinement de la vue qu'offre cette arête sur tout le massif du Mont-Blanc et notamment de l'arrivée au sommet moment toujours inoubliable. Environ une vingtaine de personnes au sommet qui pour la plupart arrivent de la VN. Je savoure pendant 45 mn la vue du sommet et ce ciel bleu rend le sommet du Mont-Blanc envoûtant. Puis c'est la longue descente par le refuge de la Pierre à Bérard où je savoure une bière bien méritée. Sous le refuge, le sentier dénivelé peu et il est très long.
De la première à la dernière minute de cette sortie pas un nuage n'est venu obscurcir mon horizon et c'est suffisamment rare pour le souligner. Cette traversée d'altitude du Mont Buet est assurément une très belle boucle avec des paysages d'automne à couper le souffle et une solitude garantie sans le callon de Tré les Eaux. C'est en tout cas ma première bambée de l'année et probablement la dernière.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media