Mont Granier par le pas de la Porte, le pas des Barres et la porte de l'Alpette

• 29-11-2014
  • CdS5

Encore une bonne journée d'automne, avec une température qui reste convenable et un terrain en bon état dans les pas (notamment le Pas des Barres qui est tout sec). Un peu d'humidité sur le plateau, quelques courts passages avec un terrain gras ce qui est assez normal pour la saison, la neige à presque toute fondu. Une bonne visibilité malgré le plafond assez terne mais très élevé (du Mont Blanc au Mont Aiguille en passant par les Bauges, le Jura, Belledonne, Beaufortin et Vanoise, ...).
Nous avons fait le circuit en sens inverse du topo. Dans la descente , à partir du PI "Les routes", nous avons quitté l'itinéraire décrit (pas envie de remonter 110m de dénivelé non comptabilisé dans la description!). Nous sommes descendus en direction de la cabane forestière de la route du Granier (balisage jaune) jusqu'à 1020m puis nous avons pris la piste vers le Sud (quelques éboulements par endroits) pour rejoindre la source des Eparres. La carte est un peu fausse à ce niveau : il faut être attentif quand on rejoint un piquet avec une flèche jaune, dans un carrefour en Y, de bien prendre à gauche vers la source que l'on entend d'ailleurs. Nous sommes arrivés juste avant la nuit, bien satisfaits.