Dent de Crolles grande boucle depuis Perquelin

• 03-12-2014
  • 3 h 00
  • Repas et descente avec ANV mené par Alberto

Puisque pour une fois j'ai travaillé lundi au lieu de mercredi, j'en profite pour regarder le programme d'ANV ce jour....la Dent de Crolles depuis Perquelin. La météo ayant positionné des éclaircies sur la Chartreuse et au vu du non-enneigement je pense que ça peut être une bonne idée...je prends!

Je pars un peu plus tard qu'eux qui ont des départs un peu trop matinaux (surtout pour aller en Chartreuse!), et trouve donc leurs voitures au parking de Perquelin. Leur sortie étant cotée R3, j'en déduis qu'ils doivent monter par les sources du Guiers...ce que je fais.
Si à Voiron c'est toujours très gris et limite crachin, en arrivant à St Pierre on passe au dessus! Vive les éclaircies!

C'est bien sûr très humide, mais pas vraiment de boue sur cet itinéraire. Par contre c'est tout blanc de givre et je crois que la plus grande prudence va s'imposer... Au vu du sentier blanc et de tout ce givre qui me descend dans le cou et le dos dès que je frôle une branche, j'en déduis qu'ils ne sont pas montés par là. Je suis donc archi seule sur ce petit sentier étroit.

Il y a des passages où dans ces conditions il s'agit d'assurer ses pieds...J'en sortirai les gants archi-trempés de m'être tenue aux rochers, racines, branches ou touffes d'herbes! Mais avec un peu d'attention ça passe très bien. Même le dernier passage en raidillon rocheux que j'appréhendais un peu ne cause pas de souci.

Devant la montée câblée du Trou du Glas je mets la 2ème paire de gants du jour (il fallait avoir de la réserve aujourd'hui!). Bien trempé en plus d'être patiné, ça ne serait pas passé sans câble....quand mon pied a glissé, bien contente de le tenir à pleines mains!
Toute cette montée nécessitera aussi une attention soutenue, et la 2ème paire de gants finira aussi trempée que la 1ère!

Je continue par le sangle de la Barrère....tant qu'à faire autant faire la totale! Celui-ci ne pose du coup aucun problème. Juste un peu de gel au départ puis 2 névés où les pas sont bien marqués à traverser.
Par contre le brouillard est monté...pas cool!

En rejoignant la montée du Pas de l'Oeille et le plateau je trouve enfin le groupe d'ANV. Ce ne sont que les 1ers, les autres mettant encore un petit bout de temps à finir la montée.
Ils sont montés par la cheminée du Prayet.

Entre vent et brouillard au sommet, nous décidons de descendre un peu pour manger. Comme souvent c'est le "trou" contre les rochers juste avant la descente qui fera office de salle-à-manger. Aucun vent et bien habillée je n'aurai pas froid pour ce pique-nique convivial.

On ne traine pas quand même et sitôt les dernières douceurs avalées on attaque la descente par le Pas de l'Oeille. Descente sans souci, en faisant quand même bien sûr attention!

Le petit passage du câble bouchonne un peu, mais ces messieurs sont là pour rassurer les moins téméraires! Il y a un ou deux passages où le mieux c'est encore une descente toboggan!

A partir du col des Ayes, la descente sur Perquelin sera nettement moins sympa car très boueuse. Heureusement que les papotages divers font oublier cette horrible bouillasse!
C'était une bonne idée cette Dent de Crolles...inimaginable de faire source du Guiers, Câbles et sangle dans d'aussi bonnes conditions en ce 3 décembre! Une bien bonne journée de plus avant hibernation!!

sangle brouillardeux
pente sommitale
au sommet
fenêtre sur Mt Blanc
au dessus des nuages
descente du Pas de l'Oeille...
ça bouchonne un peu!
Que de ciel bleu!!

28-10-2021

Partis du col du Coq  on grimpe dans l'alpage jusqu'au c...

j2m
08-08-2021

L'idée était de monter par le sentier de Barbebison q...

TofTof
10-06-2018

Départ de Perquelin. Montée par le sentier du Prayet...

18-07-2015 Variante de la Vire Est (R4) regmu38
13-06-2014 N'ayant pas l'intention de passer la journée entière avec un groupe... Véronique
01-11-2013 Itinéraire : Perquelin > Chaos de Bellefont > Dent de Crolles > BarrÃ... montagne-a-vaches
19-10-2013 Après 3 semaines de disette, me voilà de retour en montagne. Et ce f... Nicolas CHAPPEL
16-09-2012 Perquelin --> Col des Ayes --> Trou du Glaz --> Gr9 --> Dent de Crolle... giraudre
08-07-2012 Perquelin, montée par les sources du Guiers, le trou du Glaz et le sa... Véronique
15-11-2011 Perquelin- Source du Guiers- Trou du Glas- sangle de la Barrère-desce... Véronique
13-11-2010 Quelle journée mes aïeux? Superbe itinéraire : parti de Perquelin,... Nicolas CHAPPEL
11-09-2010 Itinéraire : Perquelin - Sources du Guiers - Trou du Glaz - GR 9 pou... G-R Sudraud
22-11-2009 plus ou moins cette boucle (un peu plus longue et en sens inverse)...... Michaël GIRERD
08-09-2009 J'ai effectué la boucle dans l'autre sens: Perquelin, Combe du Prayet... Philippe Mahieu
06-09-2007 Du sommet, plein nord gagner le Gr.9 au niveau du Bélvédère, qu'on... patrice.v
26-08-2007 Tres belle boucle. Ne pas rester sur le GR car il y a beaucoup trop de... FABI
21-09-2004 400 m, avant le hameau de Perquelin, la route traverse un torrent sur... patrice.v