R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Le chemin débute à Le Bois dessous. Suivre les panneaux "Lécheron" et "Froide Fontaine".
Ne pouvant pas sortir les week-ends de novembre, l'envie de voler devient forte. Un SMS de Nico hier, m'annonçant un grand beau temps au-dessus de Courchevel 1850, je file directement sur les webcams du coin. MF annonce une baisse du plafond pour aujourd'hui. Je croise les doigts pour que l'usine ne m'appelle pas cette nuit. Bien dormi, Nico m'a envoyé un autre SMS tôt ce matin : le plafond a un peu baissé. Je scrute de nouveau les caméras, Pralo dans le brouillard, Champagny le Haut juste à la limite. Allez hop me voilà parti. J'ai mis 1/2 heure de plus en voiture pour cause d' un accident, travaux et nombreux camions. Arrivé dans le vallon de Champagny le Haut, aïe, en plein brouillard. La limite se trouve pile poil au parking de Le Bois. Le thermomètre de ma voiture indique -2°C. Pas un brin de neige sur les faces sud. Vu les circonstances, je choisi Froide Fontaine, un de mes premiers vols rando. Froide Fontaine n'est pas un sommet mais un nom porté sur la carte. Je traverse le village presque déserté. Le chemin me réchauffe sauf mes doigts, j'ai oublié mes gants de marche, ainsi que mes lunettes. Arrivé au soleil, une alarme de mon téléphone sonne, zut j'ai zappé qu'il fallait que j'aide mon père à 13h. Bon ben je ne monterai pas au sommet. Je m'arrête donc un peu plus haut que la pittoresque bergerie de Lécheron. Je déplie vite et décolle dans la foulée. Sur le bas de la pente je survole un beau bouquetin. Il me regarde sans bouger. Je passerai à peine à 10m de lui, il ne broncha pas, étonnant. Pas eu le réflexe de le photographier. Je pose dans la froideur sans être gêné par le brouillard qui est descendu jusqu'aux gorges au-dessus de Champagny le Bas. J'ai quand même pu voler, profiter du soleil avant de descendre dans la crasse. Ça fait du bien.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.