Charmant Som depuis Planfay par la prairie de Girieux

Oratoire d'Orgeval

• 13-12-2014
  • CdS1

Départ de Planfay sans neige. Nous coupons la route forestière par Champbelin (pas de neige non plus). Un mouflon descend à vive allure ... suivi 5 mn plus tard par deux chiens de chasse (trop rapide pour eux, le mouflon !). 5 à 10 cm de neige à Girieux. Au point 1321, nous poursuivons l'itinéraire qui vient d'être parcouru par deux randonneurs. Merci pour les traces. Nous sortons vers 1700m sur la crête. Le vent est assez fort.
Descente sur la route où quelques skieurs de fond cherche la neige, soufflée par le vent (20 cm environ dans les coins abrités). Nous n'allons pas au sommet mais descendons sur le col de la Charmette par Le Fournel (la trace était faite). Nous mangeons à l'abri dans une petite cabane au début de la piste des Marcellières. La route, au col, est enneigée (15 cm) mais une voiture s'est risquée jusque là. Puis nous rentrons sur Girieux par la Fontaine Claire, dans un amalgame de boue, de neige et de mares qu'il faut traverser sans s'enliser (merci, les guêtres), croisant au passage un troupeau d'une dizaine de mouflons. Retour par le même chemin que le matin pour arriver avant la nuit au parking. Les raquettes, que nous n'avons pas emportées, sont encore inutiles, cela passe très bien sans.