Pic Ouest de Combeynot par la face Nord.

chaussage des crabes dans le couloir

• 14-12-2014
  • 2050 m

Lautaret => Combeynot Face N => 2100 => col des Clochettes : dén . 1500 m
après la bouse d'hier , il était temps de faire une vrai sortie en ski de rando .
Arrivé au col , la décision est vite prise entre le coté ensoleillé ( dans le brouillard) et le frigo : Ce sera ce dernier , puis en face si ça se dégage (mais la météo annonce la neige en milieu de journée , ce qui s' avérera exact ) : neige dure bon grip tout le long ( mais , en optimisant pour la descente , on trouve de la neige soufflée sympa ) . Je double les 15 personnes qui sont parties avant moi , l'une d'elle débaroule 2 fois de suite (!)le début de la pente raide sous le bout de couloir : bon , ben ça ne m'incite pas à acheter des skis larges pour mes prochaines lattes : même en couteaux (dont 1 s'est barré) c'est "Bambi on ice "..... : je me sens plus en sécurité avec mes vieilles lattes étroites aux carres arrondies : mais bon , par sécurité ,je décide de mettre quand meme les couteaux pour la partie la plus raide ; tous les skieurs que j'avais croisés redescendent direct (avant la partie raide du goulet) la glissade a du les faire cogiter .....
donc , j'ai le sommet pour moi tout seul : la traversée ne semble pas plaquée puis le sommet est bien raide béton comme d'hab .
beau panorama au sommet , quasi pas de vent .
descente correcte , mais je ne fais pas le malin avec mes carres qui ne retiennent rien ( heureusement qu'il y a un grip béton)
arrivé en bas , ça fait quand meme peu de déniv. donc remontée au col des Clochettes que je ne connaissais pas :arrivée sympa au milieu des tours . j'aurais bien encapé la descente de l'autre coté , mais ça soufle & il se met a neiger . Descente un peu moins bonne que la première

sommet
nappe de brouillard coté Briançon
éclaircie fugitive au Galibier
toujours aussi belles
ç'est parti pour la descente
objectif suivant les Clochettes
sympa ces tours
on va pas trainer .....

Bipbip
17-12-2014 20:12:23

en montée , ça allait ,c'était cool comme déniv. pour reprendre ; par contre ,en descente , j'en ai bavé : j'avais les cuissots qui brulaient ( meme au retour dans la voiture) : neige pas dégueu mais changeante avec un léger jour blanc. Comparativement , le meme déniv. la veille à Chamrousse , c'était de la rigolade , j'en aurais bien fait le double : mais bon , 3 Robert d'affilée , je commençais à saturer (meme en bonne conditions de neige) :wink: J'espère que ce sera encore bon Vendredi 8)

David
17-12-2014 17:54:53

1500 metres, c'est pas mal, surtout quand il n'y a pas bcp de neige.