Aulp du Seuil depuis le col de Marcieu

Aulp du Seuil depuis le col de Marcieu

  • Altitude départ : 1065
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 765
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : GRP (jaune/rouge) Sentier bien tracé...
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du col soit redesendre un peu pour emprunter la piste balisée (100m à droite en redescendant), soit remonter directement les pistes de ski jusqu'en haut ou l'on rejoint le premier itinéraire.

Rejoindre la piste un peu au dessus qui monte à gauche. Après une montée en forêt, le sentier débouche dans une petit clairière (panneau). Poursuivre à droite vers le cirque, que l'on remonte par des courts lacets, une courte traversée et un dernier tout petit ressaut vous mènent à l'Aup du Seuil.

On peut en une vingtaine de minutes rejoindre le Habert de l'Aup du Seuil, dans le vallon de Marcieu, puis poursuivre sur le Col de Bellefont, les Lances de Malissard...
A voir sur le web

Commentaires

crapahute
23-08-2014 19:08:17

Hello ! J'ai fait cette rando en montant par l'Aulp du Seuil et redescente par Montbrun ... sympa mais rien vu puisque ce jour là je n'avais pas décoché l'option "brouillard" ! Ce que j'ai vu par contre ce sont les barrières métalliques dépareillées et les barbelés sur la partie finale de la montée du Seuil !! On me dit que c'est une propriété privée !? Est-ce normal d'enlaidir à ce point un coin de montagne faisant partie d'une réserve des hauts plateaux ? Bizarre ! j'en ai parlé avec pas mal de monde la-haut.. mais personne ne semble avoir remarqué cet aménagement ! "ce sont pour les vaches qui montent en alpages !" Et vous ? Fred

Luc
01-10-2006 11:14:05

A lire, cet article de Marcel Ruchon, sur Volopress. :arrow: L’Aup du Seuil : un site en sursis.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Crolles > La Terrasse > St Bernard > Col de Marcieu. Grand parking au col.


Situation




Sortie du 22-12-2014

a ne semble pas trop enneig l-haut...

La Frette - col de Marcieu - Aup du Seuil.

Ne sachant pas si ça passerait jusqu'en haut, je décide de partir d'en bas et de commencer par rejoindre le col de Marcieu à pied! Je connaissais l'itinéraire depuis La Terrasse, mais Daniel m'a signalé qu'on pouvait partir de La Frette...donc je tente cette nouvelle montée.

Dans La Frette un seul carrefour avec une rue qui monte à gauche avec, comme signalé par Daniel des "statues" d'enfants cartables au dos. Je me gare juste par là comme je peux et en route!

Ca monte! D'abord par la petite rue goudronnée jusqu'à la dernière maison (en fait un sentier évite un tronçon de la route, mais je ne l'ai pas vu à l'aller). et puis ça monte encore par un raide chemin jusqu'à Montabon.
En fait c'est une montée directissime!!
Si les températures étaient négatives au départ ce versant est exposé au soleil matinal et chauffe vite;

Après Montabon, je retrouve l'itinéraire arrivant de La Terrasse. Après un tronçon sur un large chemin moins pentu, c'est reparti pour une montée soutenue quand le chemin devient sentier. C'est presque encore une directissime jusqu'à la Croix Coquet! Plusieurs carrefours bien balisés dans la montée.

Une fois à la Croix Coquet le col de Marcieu n'est plus très loin, mais il faut en passer par un tronçon gadouilleux, boueux pour cause de travaux forestiers.

Et puis, depuis le col de Marcieu c'est la classique montée à l'Aup du Seuil. Les températures sont plus qu'agréables....il fait carrément chaud...montée en T.shirt!
Un passage en boue indescriptible a failli me saper le moral! Il fallait que les chaussures soient bien accrochées pour ne pas les laisser dans cet horrible bourbier! Mais la suite du sentier est du pur plaisir heureusement!

Ce n'est que dans les virages à l'ombre dans la montée du cirque qu'il y a un peu de neige gelée, puis le final, complètement à l'abri du soleil qui a gardé sa neige. Sur le sentier la neige est tassée et verglacée, c'est le moment de sortir les petits crampons.

La croix est au soleil, et il fait doux....excellent pour un picnic et une pause ensoleillée et douce! Conditions exceptionnelles géniales!!

Et puis les jours sont quand même courts, il faut attaquer la descente. Il fait tellement chaud qu'il faut quitter immédiatement la petite polaire mise pour manger!
J'arriverai à éviter le pire du bourbier par un petit raccourci parallèle..Mais sous le col de Marcieu l'autre bourbier n'est pas évitable...Heureusement dans les feuilles mortes au fil de la descente je perdrai un peu de mes énormes sabots de boue!

Vu le parcours en ligne directe, la descente ne prend finalement pas tant de temps...Bien que n'étant pas partie du tout aux aurores, avec ce très gros dénivelé et en rythme tranquille, j'ai terminé largement de jour!....finalement on peut faire des super parcours même en jours raccourcis!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 765 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-06

Un bivouac inoubliable

3 Greg_
26-09-2015

Aulp du Seuil

Stef04
10-07-2015

Parti pour un bivouac, je décide d'aller à l'Aulp du Seuil que je n'...

K-lys
24-04-2015

Depuis Montabon du Touvet. Le sentier qui amène au col de Marcieu...

4 Véronique
21-04-2015

Grand soleil et même presque de la chaleur. Montée classique par l'...

3 Françoise Ledru
16-06-2014

Prévu Pas de Ragris.....mais pas trouvé... Montée tranquille dep...

4 Véronique
28-04-2010

Montée descente classique, avec un super temps !

...

3 Alan G
21-01-2010

Pas bien motivés au levé vu la masse de nuages au des...

3 Alan G
22-01-2009

Trois mois déjà depuis ma dernière rando à la Pierre Vivari. On se...

8 patrice.v
23-06-2007

Samedi 23, la météo annonçait une belle journée et nous nous somme...

10 ced
13-10-2006

Partis dans la brume du col nous trouvons le soleil au pied du cirque...

3 herve
10-09-2006

Départ un peu tardif : nous avons eu très chaud dans le cirque. Bell...

4 Clément HORTEUR
21-12-2005

En raquettes, jusqu'au passage de l'Aup du Seuil simplement. De la ne...

2 patrice.v
13-12-2004

Me revoilou! J'en profite aujourd'hui et comme Luc n'a pas voulu m'inv...

herve
11-12-2004

On trouve la neige dans les dernières minutes sous l'Aup du Seuil, da...

Luc
16-09-2004

Belles éclaircies coté Grésivaudan, par contre conté vallon de Mar...

matt.
30-05-2004

Monter jusqu'au passage de l'Aup du Seuil, beau temps !...

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media