Mont Guillaume, sommet 2623 depuis le parking
des Fontainiers

Mont Guillaume, sommet 2623 depuis le parking
des Fontainiers

  • Altitude départ : 1587
  • Altitude sommet : 2623
  • Dénivelé : 1040
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Panneaux
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre le sentier Widman et par la forêt atteindre la chapelle des Séyéres. Continuer dans la forêt puis par l'alpage et quelques lacets atteindre le sommet sur lequel trône la chapelle Saint Guillaume.
Pour le retour prendre le sentier de crête passer à un petit sommet (cote 2623) et descendre sur le col de Trempa-Latz. Le sentier fait des lacets et rejoint le sentier de montée au lacet cote 2233. Rejoindre la chapelle des Séyéres et prendre la piste de Pré Clos et rejoindre le parking.
Aucun pb de parcours il y a des panneaux à quasiment tous les carrefours.

Commentaires difficultés

Aucune

Commentaires

7-laux
18-11-2006 00:22:58

Un peu détaché des Ecrins, le sommet du Mont Guillaume est un beau belvédére sur le Lac de Serre-poncon quand celui est bien plein et le massif du Parpaillon. La crete entre le Mont Guillaume et le sommet (cote 2623) est un peu aérienne (cotation R1/R2). Le sentier dans cette partie reste toutefois bon et large. Bouchons garantis à Embrun et Savine le Lac en été.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route forestière du hameau de Caléyère


Situation




Sortie du 25-01-2015

Chapelle des Syres

Au vu de la météo annoncée ce dimanche, mon choix se porte sur ce sommet jamais foulé. Très beau panorama, sommet bien avancé sur la vallée permettant une vision du Ventoux au Queyras. Les versants exposés sont peu enneigés.

Je suis montée par la trace bleue de l'IGN et basée sur le topo de Cabaud, mais apparemment c'est pas la solution la plus sécurisante.
J'ai du faire la trace depuis la chapelle des Séyères, dans une bonne poudreuse parfois. Pas mis les crampons, les raquettes suffisaient, avec un 30° au final mais attention une coulée rive droite (30 m de large sur 200 m) et l'inquiétude d'un embrunais m'attendant en bas de la combe m'ont rappelé que même si c'est stable, l'erreur n'est pas permise, surtout en solo.

Sinon, content de l'avoir réalisé depuis la gare d'embrun en passant la nuit à Pré Clos, et le tout sans faire de stop en trouvant toujours un chemin agréable pour redescendre.

Pour répondre à GlaG, pour ma part, je préfère rentrer les sorties raquettes dans la rando, c'est comme quand on est à pieds sauf que l'on chausse les raquettes pour faciliter la progression car le mouvement est le même. En ski, il me semble que la progression en montée ne peut pas être comparable et les topos diffèrent plus généreusement que ceux en raquettes.

Photos de la sortie


  • Horaire : grass'mat
  • Dénivelé : 1680 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06-2015

Pour cause de sentier fermé avec les travaux forestiers, une "déviat...

6 Véronique
15-08-2014

A éviter absolument un 15 août ! Car ce jour-là, entre une course c...

14 Geoffroy Rémi
13-11-2006

Elles sont belles les deux chapelles, celle du sommet permet un abri e...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media