Mont Barral en boucle par l'alpage de Jiboui

• 07-02-2015
  • le temps de tracer
  • Jojo, Sasa

Partis la veille depuis Bornes, la montée au col s'effectue dans une belle poudre avec meringues et choux-fleurs comme ornements, soleil pour illuminer ce décor.

On monte à la crête pour contempler la mer du nuage trièvoise et la chaine du Dévoluy. De là, je monte au Barral avec Jojo dans un 1er temps, puis continue la crête jusqu'au deuxième sommet d'où l'on peut voir la ferme de Menée.
C'est un peu plaqué par endroit mais les conditions sont bonnes. La crête est assez large pour rester en raquettes.

On redescend faire une sieste sous la crête, Bellemotte nous présente son versant nord boisé à l'ombre. En faire le tour par la Plainie me tente pas trop aujourd'hui.

Nous repartons plutôt faire la crête de Jiboui en aller/retour pour profiter au maximum du soleil et du paysage. L'accès au Jocou par Seysse me semble réalisable avec équipement adéquat. Une combe de descente est bien tentante mais le soin de ne pas se prendre la tête à savoir si cela passe ou pas, nous raisonne à faire demi-tour.

Bref, une belle journée d'hiver.