Cime de la Jasse par le col de la Jasse depuis
Prapoutel.

Cime de la Jasse par le col de la Jasse depuis
Prapoutel.

  • Altitude départ : 1360
  • Altitude sommet : 2478
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Prapoutel, remonter le vallon de Bédina jusqu'au Col de la Jasse. Au col on déchausse et on remonte l'arête qui rejoint la crête (avec à sa gauche la Dent de Bédina). Un peu de mixte, prévoir crampons selon état de la neige.

Sur la crête, suivre son fil en NE jusqu'à la Cime de la JAsse.

Descente :
- en W, où l'on récupère au lac de la Jasse les pistes de la station. On peut remonter là au col de Bédina (15mn) et ainsi terminer par le vallon de Bédina (hors piste de la station).
- Sud par le classique vallon du Vénetiers. Après le habert du Muret, on se laissera glisser sur la route jusqu'à 1200 où l'on prendra la route qui file sur la droite (on repeaute) pour rejoindre la station.

Commentaires difficultés

Difficulté entre le col de la Jasse et la crête qui rejoint la Dent de Bédina : partie neige/rocher sur une arête sur 150m environ.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Station de Prapoutel Les Sept Laux


Situation




Sortie du 18-03-2015

6 militaires vers le jas

Mini créneau ce matin, on part de la station (pour éviter le portage et "la perte" de temps en glisse côté Prabert, 1km de portage d'après un gars croisé en haut) et direction Bédina où sous le Jas on bifurque à gauche en direction du col de la JAsse. Skis sur le sac on remonte cette arête, aérienne, très jolie. Avec ses 4 pattes, Yak' assure un max...

Arrivés sur la crête, 2400m, soleil, neige transformée comme il le faut (il est 10h30). Pas le temps malheureusement de descendre sur les lacs et profiter de cette belle transfo... On rejoint donc la Jasse par la crête.

Descente à 11h, côté W, neige dure, bien gelée par endroit, quelques boules bien compactes. De ce côté ça n'a pas décaillé. Benoit fait deux chutes à cause de réglages pas fait sur les Plum... ça aurait pu être vraiment pire! Gaff à vos fix quand vous voulez envoyer du gros...

Sortie superbe et belle porte d'entrée depuis Prapoutel pour le Vallon du Vénetier et toute sa série de sommets à cocher au fil de la journée...

Et à l'heure pour la sortie des classes icon_wink.gif

Photos de la sortie

Commentaires

Luc
24-03-2015 23:11:56

Les 4mm étaient ok, c'est le réglage tout simplement de la dureté de la talonnière qui n'était pas fait. Du coup, le cher Benoit, qui ne fait pas dans la dentelle en descente, va forcément droit au carton dans cette neige bien dure et rempli de boulettes du même acabit. Comme tu dis, les freins n'auraient servi à rien. Quant aux leash, je trouve leur principe bien utile, et tout dépend ce qu'on attend d'eux. En ce qui me concerne, je n'en mets plus depuis longtemps et il m'est arrivé de rares fois de redescendre chercher le ski qui s'était barré (en montée). Pour cette raison que je vais acheter ces plum, très pratiques. À la descente c'est une autre histoire, pour Benoit, je trouve qu'ils ont bien fonctionné à savoir que ça a lâché au bout d'un moment dans la chute ce qui est bien et évite de se prendre les skis dans la tronche dans la glissade. Moi, je vais continuer à skier sans en descente ( je suis un papa comme toi!). En tout cas, en ces temps de disette de poudreuse et d'avalanche quasi zéro, la saison printanière avec ses pentes gelées/transfo arrive à grand pas, et ce sont bien d'autres risques qui s'annoncent. Prudence et sortez bien chaussé... et c'est un papa qui vous dit ça ;-)

anonynmous
24-03-2015 18:16:12

Le réglage c'est 4mm (dixit le fabricant) qui se fait à l'aide d'une cale (verte) ... que je n'ai pas. C'est pour que (toujours dixit le fabricant) ce soit la talonnière qui tourne au lieu du genou :? en cas de déchaussage. Les leash étaient montés avec les fix en ce qui me concerne (à moins que tous les revendeurs ne les mettent pas à la livraison). Il existe aussi des freins skis qui se montent sous la butée avant (l'avantage serait que cela relève un peu la chaussure et on obtiendrait ainsi une position de la chaussure sur le ski plus plate que sans, l'inconvénient c'est que les couteaux reposent directement sur la platine du frein ski), mais bon des freins skis dans un couloir en neige béton ce n'est peut-être pas top :oops: . Maintenant c'est un "papa" qui vous dit cela, hein :wink:


anonynmous
19-03-2015 11:45:30

Ouhep, faut positiver, ça aurait pû être pire... Et tes fessiers ne sont pas trop rouges ?


ben
19-03-2015 10:14:32

J'ai fait une radio ce matin. J'ai rien cassé. Ca sera une bonne entorse avec 15 jours d'arrêts. Je m'en sors bien :-)


Luc
18-03-2015 15:15:15

Mais je rêve! ;-) http://www.fixation-plum.com/products-page/autres-ski/leash-guide/ Et si t'es sage, il te les mettra en vrai autour de ses gambettes...


anonynmous
18-03-2015 15:05:27

OK c'est sur des fixes à "papa". T'as un lien pour les leash plume ;-)


Luc
18-03-2015 14:53:31

Tout simplement que c'était au mini au talon. Donc comme monsieur envoie du gros avec ces mega Hannibal sur une neige bien dure qui ne pardonne pas bein.... Ça part en vrille.... Il aurait pu vraiment se faire très mal.... Je n'ose imaginer dans un couloir... Donc n'oubliez pas les réglages... Par ailleurs, il a testé les attaches Plum ski/bonhomme. Je trouve le principe bien sympa. J'adopte!


Loïc GAUDRY
18-03-2015 14:23:58

Quels réglages ? Merci de préciser stp.



  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1200 m
  • Altitude chaussage : 1360 m
  • Altitude déchaussage : 1360 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Participants : Yakari, 6 militaires au Jas, et 2*2 skieurs qui arrivent et repartent de la Jasse.
    ben

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-02-2018

Contrastes

1 ben
12-02-2017

Départ à 9h au parking de Prapoutel. On croise 2 skieurs et un su...

3 ben
20-01-2017

Pour voir !!!

Loïc GAUDRY
04-12-2016

Au soleil

Loïc GAUDRY

Identification

( ) bivouak.net

Social Media