Grand Van depuis Casserousse par les Pourettes

• 22-03-2015

J'avais peur de me transformer en lombric à force de ne rien faire et il fallait que je m'aère un peu pour changer du bricolage. En dehors de ça il fallait être mazo pour sortir.

Départ tardif pour espérer bénéficier de la fenêtre météo de mi-journée mais... je l'attends toujours.
Au parking de Casserousse il y avait 2 à 3cm de neige sur fond humide et mou. Ca faisait blanc sur les sapins mais de toute manière on y voyait pas à 10m. L'enneigement est encore bon sur le bas mais les skieurs (de piste !) étaient étrangement rares ce matin. Pas grand chose à dire, le fond devient un peu plus consistant vers 1800m environ mais même au sommet des vans il n'était pas verglacé. J'ai croisé un groupe du CAF GI (et pas GO !), il y avait même des jeunes, tout se perd...
Par contre dans le brouillard j'ai raté la bifurcation pour la brèche sud, j'ai voulu faire demi tour trop tard donc je me suis retrouvé à la nord avec son petit passage toujours aussi merdique en descente au dessus du lac.
A partir du col des lessives j'avais doublé tout le monde sauf 2 personnes a priori vu les traces. Pas plus de neige dans la combe, ça comble un peu les trous entre les bosses. Les températures étaient bien douces et j'avais l'impression de sentir la chaleur du soleil printannier (et pas bien loin) à travers les nuages avant qu'un petit vent se lève 100m sous le sommet. Du coup pas de pause (de toute manière il n'y avait rien à voir) et descente illico.
Neige skiable, pas terrible du fait du relief mais avec une visibilité correcte dans la combe ce qui ma permis de recroiser le CAF GI en bas...
Je prends de l'élan pour remonter vers le col de la Botte mais il y a 2 personnes au milieu de la trace... tiens Anny !!! Elle en pleine ré-éducation de la cheville et manifestement ça va pas trop mal, tant mieux pour elle, la saison n'est pas complètement terminée.
Direction la croix où j'hésite à descendre par l'Olympique ou par Casserousse. Finalement ce sera casserousse mais pour une fois elle est ouverte donc c'est un peu de bosses, des plaques de glace entre, des tas de neiges, et les perches qui fleurissent au milieu pour jalonner les cailloux. Je pensais pouvoir aller à donf sur le bas mais il s'est mis à reneiger et elle tient...............sur les lunettes. J'y suis donc aller molo malgré une neige humide pas si mauvaise à cause d'un manque de visibilité flagrant. Bon bah voila, j'ai pris l'air...