Arambre en boucle depuis Serres

Sur la crête

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 04-05-2015
  • 2h30
  • 780 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Depuis Le Bersac
Les prévisions météo changeant toutes les heures, difficile de savoir où aller...bon, aujourd'hui ça semble correct au sud, je tente...

C'est sous la pluie que je pars et ne la quitterai que dans le Trièves. En arrivant au Bersac, il ne pleut plus mais c'est encore bien gris et tout est mouillé. Il fait chaud et humide dans la montée, mais j'ai plaisir à me retrouver sur ce sentier bordé de thym en fleurs et de quelques orchidées.

Après le Pas de la Louve, il y a un sentier non balisé mais qui semble bien tracé qui part en direction de la crête, avant le sentier balisé qui est plus loin. Tiens, si j'essayais?? allez go!

Il monte sec, mais visiblement il a déjà été bien emprunté. Un pierrier bien raide se remonte pas trop mal avec presque des marches dues au passage. J'atteins la crête à un point bas. Je vais donc suivre la crête en montée???mais zut voilà que la pluie non prévue s'invite...

La sente continue et je pense alors que cette montée est une variante sans problème. Quand la crête est trop rocheuse il faut passer en dessous et parfois la sente se perd un peu dans la végétation....et j'ai fini par vraiment la perdre.

Je me retrouve complètement bloquée dans la végétation. Je progresse comme je peux mais c'est raide et difficile. Je décide de monter droit vers la crête ce sera plus court quitte à gérer la crête après.
Mais je serai bloquée par des rochers et dalles rocheuses non franchissables et surtout des patinoires sous la pluie..

Il me faut alors partir à flanc et d'ailleurs j'aperçois un peu plus loin la trace du sentier balisé qui monte....Mais pour arriver à franchir ces quelques mètres il me faudra un temps infini..(1h??). Il faut gagner chaque cm de terrain au prix d'une bataille contre la végétation, et surtout en terrain raide et glissant...une belle galère quoi!!

Quel soulagement quand je débouche enfin sur le sentier! La montée au sommet n'est plus qu'une formalité! Les averses se succèdent même si elles ne sont pas très intenses et de toute façon je suis sortie du chaos de végétation complètement trempée et couverte de pollen.

Pas de pause au sommet, il y a du vent frais en plus de la pluie. La descente sur Serres va être très glissante dans ces conditions d'humidité...

Peu avant Serres la pluie s'arrête et j'en profite pour manger sur un replat herbeux sympa, au milieu des pins et de limodores pas encore fleuris.
Et finalement voilà enfin les éclaircies! Carrément grand bleu! J'ai cru que c'était gagné....

Le début de la remontée au soleil et en pleine chaleur. Mais rapidement des nuages vont de nouveau voiler tout ça et on repasse au gris. Heureusement il ne repleuvra pas. La montée est parfois boueuse et bien glissante, aussi pour la descente au Bersac j'opte pour les petits crampons pour une descente en sécurité.

Avant de choisir mon camping je tél à l'OT....même temps demain, même risque de pluie et prévisions hautement incertaines...je démissionne, je rentre à Voiron!


au sommet...sous la pluie
au sommet
le pierrier
plein soleil à la mi-journée
mieux au soleil!
le Nez de Beaumont

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media