Au Fontanil, prendre le chemin qui part en face de la mairie à côté d'un sculpture (homme et femme enlacés??). Il est balisé en jaune et monte jusqu'au bas de Mt St Martin, sans aucun problème. Il est bien tracé et monte assez directement.Attention dans les derniers mètres si la neige est abondante, on frôle de fortes pentes. On arrive en bas de Mt St Martin près du terrain de foot. On remonte le village jusqu'à la barrière en haut où débute la montée aux Bannettes.Là 2 possibilités:
soit la montée par le sentier bien balisé jaune (topo de Frédo "bannettes depuis Mt St Martin")qui passe par la prairie de l'Echaillon à mi parcours
soit pour rejoindre la prairie de l'Echaillon prendre la variante du pas du Boeuf, non balisé, plus difficile à trouver et à suivre: Aux Combes (ruines) prendre à droite puis au bout au lieu de tourner à droite pour descendre à Mt St Martin par l'élevage de daims, prendre le chemin à gauche. Le remonter longuement.On finit par trouver qq cairns dont les derniers guident vers 1150m pour prendre à gauche un sentier bien tracé,une fois qu'on est dessus.Le remonter longuement jusqu'à un replat où il semble se terminer peu après.Chercher à droite 2 flèches sur les arbres. C'est le début d'une sente qui remonte sur la croupe et parfois semble vouloir se perdre, mais en étant attentif on y arrive...il part légèrement vers la gauche en longeant de fortes pentes et franchit le pas du boeuf par un petit passage un peu rocheux.le sentier continue en descente et amène au bas de la prairie de l'Echaillon vers la cabane de chasseur. Il n'y a plus qu'à reprendre le sentier balisé des Bannettes qui remonte cette prairie. Autre accès:Aux Combes on peut aussi 10ou 20m au dessus de la bifurcation prendre à droite le sentier barré jaune. il y a malheureusement eu des travaux forestiers et quand ça devient trop génant il est préférable d'obliquer vers la droite, au mieux, jusqu'à retomber sur l'autre chemin...si on est sur le bon..il finit par y avoir des cairns!
Si on veut trouver ce pas du Boeuf en descente, le mieux est de descendre la prairie de l'Echaillon en ayant en ligne de mire la cabane de chasseurs dans le sous bois en dessous.Vers le bas de la prairie finir en obliquant à gauche et descendre pour tomber sur le sentier et le suivre à gauche.
A défaut de vraies éclaircies, c'est gris mais il ne pleut pas. Le sentier de montée à Mt St Martin est largement bordé d'ail des ours et de tapis de petites pervenches. On trouve aussi quelques orchidées et des lis martagons en boutons. Le merle bavarde allègrement tandis que le pic tambourine et rythme la montée.
Au delà de Mt St Martin la montée aux Bannettes est tranquille. c'est encore humide mais non boueux et il n'y a plus du tout de neige sur tout l'itinéraire. La prairie de l'Echaillon en est aux jonquilles.
Plus haut un troupeau détale dans les bois...ils étaient un peu loin, mais ça ressemblait à des mouflons...je ne sais si c'est possible par ici...
Il y a du vent par endroits et je pense que ça sera intenable au col...mais non! Je vais même manger là au milieu des crocus et des scilles, signe que la neige a fondu il y a peu. Repas avalé je démarre la descente...je ne vais pas attendre de me faire saucer! Il y a des endroits où c'est bien noir...
Finalement le ciel s'éclaircit et j'aurai même de pâles rayons de soleil. Il n'en faut pas plus pour décider d'une plus longue pause dans la prairie des Combes. Et fin de descente sans pluie, même si ça commençait à être vraiment noir sur la Chartreuse.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...