sortie : comme l'an dernier

• 08-05-2015
  • 3 h

par GLaG

Comme l'an dernier avec 15 jours d'avance pour la neige...et avec le lever de soleil au sommet et non à la brèche du Chien !

Montée depuis le col du Glandon pour un bivouac. 22h30, arrivée à 2300m en vue des petites aiguilles sous leur plus beau profil, je décide de commencer les photos de nuit. Oui, mais, ça a l'air d'être à la mode sur bivouak ces temps-ci l'oubli d'appareil photo. Petit avantage sur les copains : moi c'est à la voiture, bien au sec, que je l'ai oublié.
Je redescend sans le sac, ça va plus vite, je remonte. 23h30, un peu juste pour préparer calmement le lever de lune à minuit mais on fera avec.

Photos donc, à 1h j'installe le duvet au plus haut de la partie à la fois plate et déneigée : 2400m environ.
À 4h, départ ! Je mets tout de suite les crampons, neige bien dure. 30m déneigés dans le col de la Combe.

À la brèche du Chien je prend le couloir raide à gauche. Comme l'an passé, comme un idiot avec mes crampons 10 pointes et mon Snowscopic de 90cm. Un peu de glace au milieu.
Certes c'était pour éviter de redescendre de 150m sur l'autre versant mais quand on a fait 500m de trop la veille, est-ce bien utile de faire sa seule course d'alpinisme de l'année...?

La pente pour le sommet est encore bien enneigée, une seule trace apparente (plus de trace au pied du dernier raidillon).

Descente par le couloir nord, c'est l'occasion d'observer un superbe vestige d'avalanche : sur toute la largeur de la pente une plaque est partie sous le col Dulong de Rosnay, les vestiges sont bien visibles sous la brèche de la Marmottane...

Retour avant le dégel.

Vu personne. 4 voitures sous le col du Glandon, une quinzaine à Rieu Claret. Les cyclistes ont commencé la saison au col de la Croix de Fer, et les marmottes sur la route.

Lever de soleil sur l'Aiguille d'Olle
Nuit sur les aiguilles de l'Argentière