Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
quelques précisions pour actualiser la sortie au 13/05/2015 :
le petit tas de cailloux marquant le départ de la piste forestière est vraiment minuscule (il y a tout de même une marque bleue sur un petit arbre). C'est après que ça s'est gaté pour moi !!! Au croisement, j'ai suivi la piste droit dans la pente puis ensuite à un croisement j'ai de nouveau pris droit dans la pente une piste qui s'arrete brusquement au bout d'une vingtaine de mètres !!! je n'ai pas trouvé de chemin prolongeant cette piste... Comme j'apercevais les falaises au loin, j'ai encore pris droit dans la pente pour arriver sur une sente à ras les falaises. En faisant un peu attention j'ai aperçu un chemin dans l'herbe au loin en haut dans la falaise, j'ai donc pris à gauche (en descente) cette petite sente pour arriver au bas du pas brochier (je n'etais qu'à 100 m). soulagement... de courte durée !!! Le pas Brochier est engagé (surtout le passage de la corde rouge) et exposé. Ensuite GR 9 jusqu'au bec de l'Orient puis demi tour et GR 9 jusqu'à la Buffe (magnifique point de vue) puis le pas Mortier (panneau sur un sapin mort mais encore debout). La sente est exposée et vraiment pas large jusqu'à la grotte (il faut avoir le pied très sure) Ensuite comme elle remonte, elle m'a paru moins difficile même s'il faut rester très vigilant. Et enfin des S très serrés dévalent la pente jusqu'à la route (attention aux glissades). A noter pour ceux qui font cette boucle dans l'autre sens : il est facile de trouver le départ du sentier montant au pas Mortier puisqu'un enorme sapin s'est abattu sur la route pile à l'endroit du départ du sentier (inscription peinture bleue "Pas Mortier" sur le mur)
Belle boucle avec 2 pas très délicats à franchir (A proscrire par temps humide). Je n'ai pas laissé d'obole dans la boite aux lettres du Pas Brochier : elle était pleine d'un cahier (feuilles ??) bien humide (le courrier n'est pas relevé souvent !!!)
Passé ce jour au pas mortier en montée depuis Montaud. Des travaux ont lieu actuellement sur la route et en contrebas peu après avoir débouché sur la route (pelleteuse, débardeur...) un peu avant l'entrée du tunnel. Point d'arbre couché mais l'inscription sur le mur indique le départ (environ 200 m avant l'entré du tunnel au niveau d'un angle rentrant du mur). Après avoir escaladé ce mur puis passés les premiers 10 m on retrouve très rapidement la sente que l'on suit. Les marques de peinture sont plus difficiles à discerner. Je n'ai pas vu la chatière également. Pas de difficulté à trouver le chemin car il est relativement bien marqué. Ne le connaissant pas j'ai préféré le prendre dans ce sens plutôt qu'à la descente. Prudence tout de même à ne pas glisser... Descente par le toboggan du pas de la clé. Les grands chemins de tirage notamment au dessus de Vif de la Clé ne sont quand même pas bien agréables comparativement aux sentiers au dessus de la route fantôme.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.